Terrier Japonais

Le Terrier Japonais est un petit chien élégant, compact, à la silhouette élancée et bien proportionnée. Facile à vivre, chaleureux et enjoué, ce chien japonais fait un excellent compagnon du quotidien, parfait pour les familles comme pour les personnes seules. Découvrons plus en détail la personnalité de ce chien originaire du Japon.

Caractéristiques physiques du Terrier Japonais

  • Poils : Ils sont très courts (environ 2 millimètres), lisses, denses et brillants. Le pelage du Terrier Japonais est tricolore (tête noire, feu et blanche) ou bicolore (blanc avec tâches noires, plages noires ou fauves au niveau du corps).
  • Taille : Les mâles comme les femelles mesurent de 30 à 33 cm.
  • Poids : Les mâles comme les femelles pèsent en moyenne 3 à 6 kilos.
  • Tête : Son crâne est plat et moyennement étroit, avec un chanfrein droit, un stop légèrement marqué, un museau en pointe ainsi qu’une truffe noire. Ses oreilles sont petites et fines, en forme de V, tombent vers l’avant et sont attachées haut. Ses yeux sont foncés et de forme ovale.
  • Carrure : Le Terrier Japonais est un chien de petite taille au corps bien proportionné, léger et fin. Son dos est court et ferme, son ventre relevé et ses côtes bien dessinées. Son cou est fort, plus épais au niveau des épaules. Sa queue est fine et légèrement recourbée à l’extrémité.

Les origines du Terrier Japonais

Le Terrier Japonais est issu d’un croisement entre les Fox terriers à poil lisse néerlandais et des races locales nippones, notamment des chiens d’arrêt. Il est apparu aux alentours du 17ème siècle dans les villes de Kobe et de Yokoma. Il était particulièrement apprécié par les femmes qui l’utilisaient comme chien de compagnie. Son élevage organisé débuta dans les années 1920 et son type définitif fut fixé vers 1930.

Une grande partie des spécimens de cette race disparut durant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, il existe dans d’autres pays mais reste tout de même très rare, y compris au Japon.

Le caractère et aptitudes du Terrier Japonais

Le Terrier Japonais est un animal de compagnie très plaisant et agréable. Chaleureux, expressif et enjoué, il est aussi actif, vif et intelligent. C’est un chien calme et docile, facile à éduquer, qui convient aussi bien aux familles avec enfants (avec qui il adorera jouer), qu’aux couples, aux personnes seules et aux personnes âgées. Sa taille lui permet d’être emmené partout, faisant ainsi de lui un chien adéquate pour celles et ceux qui voyagent ou se déplacent souvent.

Le Terrier Japonais est un compagnon loyal et très affectueux qui demande beaucoup d’attention et supportant mal la solitude. Il vit très bien en appartement mais a besoin de sorties régulières afin de se dépenser et d’être stimulé. Dans le cas contraire, il risque de devenir nerveux.

Attention, ce n’est pas du tout un chien de garde. D’ailleurs, il n’aboie presque pas.

Il s’entend généralement bien avec les autres chiens et avec les chats, mais évitez les rongeurs car ses instincts de chasseur pourraient prendre le dessus.

Comment prendre soin de son Terrier Japonais ?

Pour que votre Terrier Japonais reste en pleine santé, il faut savoir comment vous en occuper au quotidien.

L’alimentation

Le Terrier Japonais ne requiert pas de régime particulier. Il doit simplement bénéficier d’aliments de qualité, adaptés à sa taille, à son âge et à son niveau d’activité physique. Il faudra tout de même penser à diviser correctement les rations journalières, avec deux repas par jour, afin d’éviter tout problème de surpoids.

La santé

Ce chien jouit d’une santé robuste et n’est pas sujet à des pathologies particulières. En revanche, le fait que son poil soit si court le rend très sensible au froid. Ce n’est pas non plus un animal qui supporte les grosses canicules.

Toilettage

Le Terrier Japonais ne demande pas vraiment d’entretien. Un brossage de temps en temps suffit, car il perd très peu de poils.

Quel est le prix d’un Terrier Japonais ?

Le prix d’un Terrier Japonais peut aller de 900 à 1 100€, en fonction du sexe, de l’âge et de l’élevage dont le chien est issu. Gardez en tête que ce chien est très rare en France.

Concernant le budget mensuel, comptez environ 20€ par mois.