Idées cadeaux pour les fans de thés japonais

Le Japon à Paris > Idées cadeaux de Noël pour les fans de Japon > Idées cadeaux pour les fans de thés japonais

Depuis des centaines d’années le Japon performe la culture, la fabrication et la préparation du thé. En grande majorité vert, le Japon est aussi cultivateur de thé noir et amateur de parfums originaux. Pour tous ceux qui apprécient le thé et ses bienfaits, le Japon est forcément en liste. Il ne faut pas non plus oublier le café qui prend une grande place dans la culture japonaise.

Voici une liste originale de multiples produits qui seront un cadeau idéal pour des amateurs de boissons chaudes infusées.

Le set de tasse à thé

service a the japonais

Entre porcelaine de Limoges, porcelaine de Chine et autres il ne faut pas oublier pour les amateurs de service à thé, la céramique Japonaise (ou la porcelaine), qui est une des formes d’art les plus anciennes au Japon et qui a tout à fait sa place dans notre décoration actuelle avec des couleurs pastel texturés, des formes originales. Un set de tasses à thé du Japon sera le parfait cadeau pour quelqu’un qui apprécie la décoration et aime recevoir ou tout simplement se faire plaisir autour d’un thé vert ou noir.


Coffret matcha

the matcha

Qui, au cours de ces dernières années, a bien pu passer à côté du thé vert japonais le plus connu de la planète ? On le retrouve dans les cafés, dans les gâteaux, dans les plats, dans les sucreries, bref dans environ tous ce qui se veut un peu tendance actuellement. Cette poudre de thé vert unique au monde, produite en très petite quantité chaque année, possède d’innombrables vertus bon pour le corps et pour l’esprit. Et comme on dit, un esprit sain dans un corps sain.

Un coffret de thé matcha sera le cadeau idéal pour quelqu’un à la recherche de nouvelle saveur ou encore les personnes qui adorent le thé vert et souhaite savourer ce thé d’exception.


Ustensiles pour le matcha

matcha ustensiles

Peu le savent mais le matcha est en réalité une sorte de thé unique puisqu’elle est commercialisée et dégustée uniquement sous forme de poudre très fine. Afin de consommer le matcha au mieux, il est nécessaire d’avoir en sa possession les ustensiles utiles à sa préparation comme c’est le cas pour le fouet en bambou, la spatule en bambou spéciale pour la poudre de thé vert et qui sert aussi de mesure à thé et pourquoi pas le bol en céramique afin de déguster au mieux ce thé si spécial et savoureux.

Les ustensiles seront un complément de cadeau très apprécié des consommateurs de thé vert matcha et pourquoi pas une initiation pour la suite à une cérémonie du thé ?


Mug à café

tasse japon

Incroyable mais vrai, le café est quelque chose de très culturel au Japon et ils ont même été par créer leurs propres typologies de machine à café pour l’infuser et obtenir un goût plus doux et plus léger. Comme un vrai japonais donc il vous faudra la tasse à café adéquate pour réaliser toutes vos préparations du quotidien. Le mug à café est vraiment le cadeau idéal à tout moment de l’année et peu être encore plus personnalisé pour Noël comme par exemple avec des personnages d’animé.


Thé vert ou thé noir japonais

thé japon

Que cela soit aux fruits, aux fleurs, aux arômes tropicales, de couleur vert ou noir, le thé est l’une des boissons les plus consommées au Japon. En moyenne on parle de 2 tasses à thé par japonais et par jour. Ce qui est assez élevé. C’est aussi un des produits les plus exceptionnels cultivés et fabriqué avec soin au Japon et son prix peut monter très haut comme de l’or en poudre.

C’est le cadeau parfait pour marquer le coût auprès d’un ami proche ou même de quelqu’un que l’on connaît moins pour l’inviter au voyage des sens.


Siphon a café

siphon japonais

La cafetière japonaise dite Siphon ou à dépression se trouve en France uniquement dans les cafés spécialisés mais surtout à ambiance japonaise car il s’agit bien d’une invention du pays du soleil levant. En effet, le concept est simple, faire bouillir le café dans un ballon en verre pour lui donner un meilleur goût et une couleur plus claire. Cette technique est plus longue mais est surtout théâtral et mérite d’être vu de tous.


Théière en fonte japonaise

theiere fonte japon

Chaque théière en fonte en provenance du Japon est unique, comme chaque personne sur cette planète. Cela va avec la philosophie de vie des habitants du pays du soleil levant.

En effet, chaque moule doit être détruit pour en extraire la théière et ce qui en fait un moule unique pour chaque produit, ainsi aucune théière en fonte n’est similaire malgré des motifs identiques et c’est ce qui en fait un cadeau d’exception.


Initiation à la cérémonie du thé

ceremonie du the

Dans la culture japonaise, le thé est sacré. On parle essentiellement du thé vert qui est le plus consommé et le plus cultivé au Japon. Il était autrefois la boisson de prédilection que les moines consommaient à tout moment de la journée mais surtout lors des cérémonies religieuses. Les japonais ne consomment pas le thé comme nous le consommons, la dégustation du thé vert et surtout du matcha s’articule autour d’un cérémonial qui peut durer une quinzaine de minutes. Ce cérémonial met en lumière les différentes phases de préparation du thé matcha si différent et plus complexe que les thés traditionnels .

Si vous êtes amoureux de la culture japonaise et que vous souhaitez déguster un thé dans les règles de l’art, une initiation à la cérémonie du thé est le cadeau parfait.

JaponParis.fr