idées cadeaux pour les fans de spiritueux japonais

Le Japon à Paris > Idées cadeaux de Noël pour les fans de Japon > idées cadeaux pour les fans de spiritueux japonais

Saviez-vous que le Japon est l’un des plus importants fabricants de spiritueux au monde ? Les exportations sont très limités en Europe c’est pourquoi il est assez rare et exceptionnel de trouver les différentes sortes d’alcools fabriqués au pays du soleil levant.

Il n’est pas inusuel d’offrir en cadeau une bonne bouteille de vin ou de beaux verres lorsque l’on sait que cela fera plaisir à un consommateur aguerri et qu’il sera consommé avec beaucoup d’amour.

Cette liste de cadeaux basés sur les spiritueux japonais et leurs accessoires fera fureur sous le sapin cette année. Nous avons déniché pour vous 15 cadeaux essentiels pour les amoureux du Japon et de ses boissons alcoolisées.

Une bouteille de Saké

sake bouteille

Contrairement à ce que l’on vous a toujours fait déguster, non le saké n’est pas cet affreux alcool que l’on déguste uniquement en fin de repas dans les restaurants asiatiques dans un verre au fond douteux. Le saké c’est le résultat d’une fermentation du riz qui est équivalent à un vin français au niveau qualité et au niveau degré d’alcool. Il peut être doux, fruité, sec suivant la typologie de saké que l’on recherche et se déguste dans des verres à pied, des verres masu carrés en bambou ou dans des petites tasses en céramique prévues spécialement pour le saké.

Une bonne bouteille de saké sera le cadeau idéal pour un amateur d’alcool à la recherche de nouvelle saveur et de découverte.


Un service à saké en céramique

service a sake

L’alcool de riz qu’est le saké est une boisson assez exceptionnelle qui peut se consommer dans différents contenants. En règle générale on les retrouve dans les bars servis dans des verres à pied pour le côté tendance et occidentalisés comme l’on pourrait consommer un bon verre de vin. Malgré tout, il est servi majoritairement dans les Izakaya, qui sont des bars à tapas japonais, dans des petits bols en céramique, chaud ou froid suivant l’accompagnement alimentaire, ou dans des contenants en bois en forme de carré.

Offrir un set en céramique complet pour la consommation du saké sera le cadeau idéal à offrir à quelqu’un qui consomme ou possède une bouteille de saké et souhaite accessoiriser ou consommer de manière traditionnelle son saké.


Des verres de saké masu en bois

verre a sake masu

La boite masu est utilisée depuis le 14 ème siècles au Japon. A l’origine cette boite design et épurée est en bois de cyprès et en forme cubique. Cette forme était pratique pour la mesure du riz ou de la sauce soja. Le masu est aussi un symbole de chance et fait partie intégrante de la vie moderne des japonais actuels. L’avantage de son bois de cyprès est d’être un antibactérien en plus de donner un goût et une saveur plus prononcée au contenu de cette boite.

Le masu est le cadeau idéal pour des fans du Japon et de ses traditions.


Une bouteille de Whisky

whisky japonais

Plusieurs centaines d’années lors des grandes croisades, les irlandais sont arrivés avec leur savoir-faire et leur produits typiques avant de les produire directement sur le territoire japonais et d’en instaurer une coutume avec ses saveurs locales. Les distilleries japonaises sont dans les plus anciennes au monde et ont acquis des compétences et une qualité supérieure dans la fabrication de leur whisky. Les whiskys japonais sont réalisés dans des conditions bien particulières car en effet la plupart des distilleries ont été construites dans des régions de zones naturelles préservées où l’eau abondante est reconnue pour sa pureté.

Le whisky japonais se fait rare et est produit en très petite quantité et sera un cadeau d’exception pour un consommateur de spiritueux et plus particulièrement amateur de whisky du monde.


Des liqueurs de fruits

cocktail japonais

Les liqueurs japonaises sont traditionnellement à base de fruits et d’agrumes mariés à du sochu ou du saké nihonshu. C’est de la que les liqueurs prennent toutes leurs puissances en saveur. L’une des liqueurs les plus connues et les plus distribuées est la liqueur umeshu à base de prune. On retrouve aussi le yuzushu basé sur les notes de ce fameux citron yuzu ou le momoshu qui lui joue sur des notes de pêche. Comme les liqueurs que l’on ajoute aux cocktails ou dans les kir, le degrés d’alcool est faible et reste à agrémenter à d’autres produits comme des jus ou du vin.

Les liqueurs de fruits japonaises ont des parfums très originaux que l’on ne retrouve pas ailleurs et seront le parfait cadeau pour un fan de cocktail exotique.


Une bouteille de gin

gin japonais

Oui, les japonais font du saké, de la liqueur de fruit, du whisky, des sortes de rhum et de vodka, de l’alcool de riz et ils font aussi du gin. La diversité d’alcool est importante et utilise des codes un peu différents des originaux que nous avons l’habitude de consommer en Europe. Par exemple le gin japonais des marques les plus connues utilisent des parfums comme fleurs de cerisiers Sakura, le thé Sencha, le poivre Sansho, la feuille de cerisier, le thé Gyokuro et le Yuzu. Le gin au Japon est tout simplement arrivé lors d’une pénurie de stock de whisky mais surtout grâce à un effet de mode.

Le gin artisanal du Japon et les bouteilles travaillées que l’on retrouve dans les magasins spécialisés est le cadeau idéal pour une personne à la recherche de nouvelle saveur et d’originalité.


Une session de dégustation de whisky japonais

whisky japonais

Ils existent plusieurs institutions sur le thème du whisky à Paris qui proposent des ateliers de découverte et de dégustation afin d’affiner son nez et son goût pour ce spiritueux. Ainsi vous découvrirez toutes les facettes cachées du whisky et les différences entre les whisky américain, les irlandais ou bien encore les japonais.

C’est le cadeau idéal pour un fin connaisseur.


Du Shōchū, la vodka japonaise

vodka japonaise

Le Shōchū est une liqueur distillée à partir de riz, d’orge, de sarrasin, de patate douce et parfois de châtaigne. Il est considéré dans la catégorie eaux de vie avec 20 % à 45 % d’alcool. Ce produit remplaçant en quelque sorte la vodka à été bien sûr importé par les missionnaires déporté sur le Japon et désormais plus de 350 distilleries produisent du Shōchū au Japon.

Le Shōchū est plus fort que le saké est est bel et bien un comparatif à la vodka et sera le cadeau idéal pour quelqu’un à la recherche de nouveaux produits, de découverte de cocktail et de boisson.


Du Awamori, l’alcool de riz

awamori

L’awamori est une boisson alcoolisée à base de fermentation de riz et d’un champignon provenant de la région particulière d’Okinawa au Japon. Cette boisson est très simple à consommer, un verre , un important glaçon, de l’awamori et un peu d’eau pour allonger la boisson et le tour est joué. Cet alcool suffit à lui même et est très doux. C’est l’un des alcools les plus anciens fabriqués au Japon car ses premières fabrications datent du Moyen Age.

L’alccol de riz Awamori avec ces inspirations indonésienne, thaïlandaise et chinoise, sera la boisson idéal pour un fin palais et un amateur de produits qualitatif.


Une bouteille de rhum japonais

rhum japonais

Du fait de son climat tropical, il est très facile de produire au Japon des choses que l’on n’imaginerait qu’à certains endroits du globe. C’est le cas pour la plupart des fruits exotiques, mais aussi de la canne à sucre, principal composant du rhum. Oui, le Japon, pourtant loin de l’image que l’on a du rhum et des Antilles,  produits bel et bien du rhum.

Ce sont les îles Okinawa, Ogasawara, Minami Daïto et Lejima qui produisent la majorité du rhum japonais, dans le sud de l’archipel. Les marques principales que l’on retrouve sont le rhum Cor Cor, le rhum Kikusui, Nine Leaves et le Rhum Ogasawara. Il est très rare d’en trouver à l’export ce qui fera un cadeau d’exception.


Un baril de saké décoratif

baril de sake

Le baril ou tonneau de saké porte le nom de komodaru ou sakadaru. Il est fabriqué traditionnellement en bois de cèdre, d’une corde en paille de riz et de dessin et d’écrit. On le retrouve très souvent à l’entrée des temples japonais shintô. Leur utilisation sont principalement comme les tonneaux de vins en France, pour le stockage du saké au Japon et cela depuis plus de 350 ans.

Il sera le parfait accessoire de décoration pour une personne fan du Japon et de son art.


Un livre de cocktails japonais

cocktail japonais

Pour les amateurs de cocktails ou de mixologie en herbe qui souhaite élargir leurs horizons et sortir des sentiers battus en se diversifiant, un livre autour des cocktails japonais et de leur spécificité sera un cadeau idéal.

Il en existe un certains nombre mais nous avons sélectionné pour vous le meilleur.


Un abonnement à Inari Box

inari box

Quoi de plus agréable que d’avoir un cadeau qui arrive tous les mois sous forme d’un abonnement de box. On retrouve désormais des box pour les collants, des box pour le vin, des box pour la nourriture healthy, des box à thé, des box cadeaux pour le sport mais que dites vous d’un box cadeau spécialement conçu autour de l’alcool japonais ?

Oui, vous lisez bien, c’est le cadeau idéal pour faire plaisir à un amateur de boisson alcoolisée à la recherche de nouvelles découvertes sans devoir sélectionné une typologie de produits en particulier.


Un livre sur les secrets des alcools japonais

livre alcool japonais

Vous souhaitez faire plaisir à quelqu’un à la recherche de nouveau et d’évasion ? Offrez lui un livre guide sur les différentes sortes d’alcools fabriqués au Japon, leur spécificités et leur histoire.


Un doseur de Cocktail, un Jigger

ustensiles cocktail

Une fois que l’on a tout le matériel en fruits, en épices et en alcool, en général ce qu’il manque sont les accessoires pour réaliser au mieux nos cocktails les plus fous. Pour un vrai amateur de cocktails japonais les ustensiles made in Japan, feront partie des cadeaux idéal pour réaliser les mélanges les plus délicieux et surtout avoir les ustensiles aux bonnes mesures.

Bonne dégustation !

JaponParis.fr