Idées cadeaux de Noël pour les fans de Japon

Le Japon à Paris > Idées cadeaux de Noël pour les fans de Japon

A Noël on recherche tous le cadeau original qui fera le bonheur de nos proches. On recherche surtout le cadeau que la personne n’a pas déjà reçu les années précédentes, voir qu’elle ne recevra pas de la part de quelqu’un d’autre cette année. C’est encore plus complexe lorsqu’on s’adresse à une personne fan du Japon et de son univers si l’on ne connait que très peu le pays du soleil levant et sa culture.

Pour vous aider, nous avons réalisé une liste des 25 meilleurs cadeaux à offrir à un fan du Japon.

Une bouteille de Whisky Japonais

nikka whisky

Vous avez surement déjà aperçu chez votre caviste la marque Nikka ou la marque Suntory. Ces célèbres marques de Whisky sont belles et bien des marques d’origine japonaises et des produits d’exception. En effet le Japon est sur le podium des meilleurs distillateurs de whisky au monde en reprenant les codes des spiritueux irlandais tout en le travaillant avec finesse et cela depuis les années 1900.

Le prix variant de 20 euros à des centaines d’euros, le whisky japonais est le cadeau idéal à offrir à une personne fan du Japon mais surtout qui cherche à se faire plaisir en dégustant un produit de qualité ou à affiner son goût.


Un cours de fabrication de sushi

sushi atelier

Les sushis, makis, california rolls font presque parti du paysage de chaque ville et sont bien encrées dans les goûts et les envies alimentaires de chacun. Les sushis sont dans le top des aliments les plus consommés en France du fait de leur variété de saveurs, de couleurs et de leur facilité à être dégusté. Pour qu’il n’ait plus de secrets, quoi de mieux qu’un superbe atelier culinaire de 2 heures et découvrir leur méthode de fabrication pour ensuite les reproduire et épater tous vos convives.


Un coffret de découverte du thé matcha

coffret matcha

Le thé matcha ou le matcha fait la renommée du Japon. Ce thé vert en poudre est désormais très présent dans nos pâtisseries ou boissons mais saviez vous que derrière cette préparation se cache tout un cérémonial et une méthode bien particulière ? Ce thé est le seul et l’unique au monde à se trouver uniquement en poudre et c’est ce qui complexifie sa préparation.

Heureusement, Noël approche et nous avons déniché pour vous le coffret idéal pour savourer le meilleur thé matcha avec les ustensiles indispensables.


Un couteau japonais

couteau japonais

Les couteaux japonais sont parmi les plus réputés au monde. Ils ont une particularité, chaque couteau possède sa fonction : le couteau pour découper, trancher, émincer, hacher, le couteau pour le poisson, pour la viande, pour les légumes, le couteau à filet. Vous l’aurez compris, chaque couteau est unique et la précision de la coupe est incroyable et un vrai amateur de cuisine saura faire la différence avec un couteau lambda. Ne vous en faites pas il existe aussi des couteaux pour les débutants qui peuvent s’adapter à votre cuisine quotidienne avant d’obtenir une collection entière et sera le parfait cadeau de Noël.

Les couteaux japonais ont aussi la particularité d’avoir une lame et un manche travaillé qui font toute la différence.


Des figurines Nanoblock

nanoblock

Si vous cherchez un petit cadeau pour une personne fan de jeu de construction depuis son plus jeune âge ou un amateur de manga ou de symbole en provenance du soleil levant, les nanoblock sont fait pour vous. Ce jeu de construction de minuscules cubes à assembler similaire à celui des Lego sera autant appréciable à monter qu’à ajouter en décoration dans votre intérieur.

Les nanoblock c’est aussi bien pour les petits que pour les grands !


Un jouet de collection Bearbrick

bearbrick

Bearbrick c’est cette figurine de collection en forme d’ours amovible tel un Lego avec des bras, des jambes et une tête articulée. Bearbrick c’est c’est cette ours japonais aux multiples visages qui peut aussi bien être représenté en costume d’Halloween, en marin, en pikachu, en betty Boop, en chat, en décor suprême ou en pleins d’autres personnages japonais.

Chaque bearbrick est presque unique car il existe un nombre très important de collection en édition limitée que les collectionneurs s’arrachent. C’est le cadeau idéal pour un fan de Japon mais aussi un amateur d’art/ de figurine.


Un livre de cuisine japonaise

sushi fabrication

Quoi de mieux pour les amateurs de cuisine et en recherche de permanente innovation ou de nouveaux petits plats originaux, qu’un livre de cuisine entièrement dédié à la cuisine japonaise. La cuisine japonaise est très spécifique et nécessite certains ustensiles que vous utiliserez spécialement pour réaliser une typologie de plats par exemple pour réaliser des sushis ou encore des gyozas.

Un livre de cuisine sur les mets japonais sera un cadeau idéal pour un amoureux du Japon et de la cuisine et peu importe son age.


Des chaussettes sushi

chaussette sushi

Pour les petits cadeaux très originaux nous avons déniché le cadeau idéal. Pour les fans de Japon et de chose super kawai nous vous avons déniché le cadeau du moment, le plateau de chaussettes en forme de sushis ! Rien de plus mignon et de plus original pour faire le bonheur des petits comme des grands. Avec ce cadeau, difficile de faire fausse route.


Un traditionnel Kimono

kimono

Le kimono du japonais kiru et mono, ou en français « chose à porter » est un vêtement japonais traditionnel que l’on voit sur des geishas, dans les traditionnels ryukan, ou dans les images du Japon accompagné de jolies ombrelles colorées. Avec l’arrivée des vêtements plus occidentaux, les kimonos se portent désormais pour les grandes occasions et sont à eux seuls une véritable œuvre d’art et d’artisanat japonais.

Un vrai kimono peut avoir un prix très élevé suivant le travail et la finesse des matériaux utilisés pour sa réalisation. Il sera le cadeau idéal pour un amateur du Japon et de la beauté de son art pour le porter ou bien l’encadrer.


Un bonsai

bonsai kit

Le bonsaï est la plante typique quand on pense au Japon, à ses jardins zen et à la coupe minutieuse de ces jardins. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas qu’une sorte de bonsaï mais plus d’une dizaine et pour tous les types de personnes. Le bonsaï pour les débutants qui ne nécessite que peu d’entretien, le bonsaï d’extérieur, le bonsaï pour la coupe et la structure particulière, les choix sont nombreux.

Un bonsaï est une plante qui mérite d’être sélectionné avec soin, le choisir c’est l’adopter et tous les propriétaires de bonsaï vous exprimeront leur amour pour cette plante si particulière et si unique. Le bonsaï est bel et bien le cadeau parfait pour les personnes à la main verte ou en phase de découverte et créatif.

Un petit conseil, n’oubliez pas les outils si spécifiques à l’entretien du bonsaï et qui seront de véritables cadeaux additionnels.


Une boite à bijoux

boite a bijoux japonaise

Les japonais ont une pratique de l’art de la marqueterie et de la laque qu’il est difficile de trouver ailleurs. Le travail des couleurs, de la nacre pour dessiner des paysages, des animaux ou des personnages, sont des choses que l’on retrouve sur les paravents, éventails, céramique ou encore boite à bijoux japonaise.

La boîte à bijoux est un cadeau plutôt féminin pour une personne de goût mais pourra convenir à tout le monde. Exposé sur une console, une commode ou une coiffeuse, la boîte à bijoux japonaise est un véritable objet de décoration qui va autant pour une décoration d’intérieur plutôt moderne que traditionnel.


Un Daruma

daruma

Le Daruma c’est ce petit personnage de papier mâché japonais à la forme d’un moine bouddhiste. Cette petite figurine souvent aux couleurs rouges, blanches, noires et dorées est surtout un symbole pour les vœux, la chance et la prospérité. Cette petite poupée sans bras ni jambes est le symbole de la zenitude, de la méditation et mérite sa place en décoration dans un salon, une chambre ou un espace dédié au repos. Il est souvent comparé à son copain le chat maneki-neko qui lui aussi est une petite statuette symbolique du Japon.

Le Daruma sera le cadeau idéal pour les personnes à la recherche de décoration ou les amateurs du Japon qui sauront que ce cadeau est un symbole de paix, de bonheur et de vraie amitié.


Des baguettes japonaises

baguette japonaise

Il ne faut pas confondre les baguettes chinoises et les baguettes japonaises, un vrai amateur fera la différence. En effet, les baguettes japonaises sont nettement identifiables par rapport aux baguettes chinoises. Les baguettes chinoises sont plus longues car il est à l’origine coutume de manger dans un bol commun, plus droite tandis que les baguettes japonaises se rétrécissent au bout pour faciliter le ramassage des aliments plus finement découpés. Enfin, les chinoises sont plus décorées contrairement aux japonaises qui sont plus souvent dans la simplicité et avec des matériaux plus noble, plus élégante.

En métal ou en bois, décorées ou en toute simplicité, les baguettes japonaises seront le cadeau idéal pour un amoureux de la cuisine japonaise afin de consommer les plats typiques avec les accessoires pour les déguster dans les meilleures conditions. Les baguettes japonaises sont aussi un accessoires portés dans les cheveux ou tout simplement en décoration alors avec un coffret de baguettes japonaises vous ne faites jamais fausse route.


Une poupée japonaise Kokeshi

poupee kokeshi

La poupée Kokeshi est une poupée en bois typique du Japon et surtout de la partie nord de l’archipel japonaise, sur l’île d’Honshu. A l’origine pour les petites filles, ces poupées sont désormais de véritables accessoires de décoration d’intérieur pour sublimer un espace et le rendre plus cocooning.

La poupée Kokeshi est un cadeau idéal à offrir à un amoureux du Japon et de sa décoration.


Une boite à Bento

bento

La boite à bento est l’outil indispensable des pauses déjeuner bien organiser ou des pique-niques tout en douceur. Avec ces niveaux, cette boite compartimentée est très pratique pour mélanger dans un même espace une entrée, un plat, un dessert, des condiments, une sauce, tout ce dont vous avez envie de manger lors de votre pause repas. Les boites bento sont nombreuses désormais car les japonais sont très fort pour manger sur le pouce et équilibré.

La boite bento n’est pas comme une simple boite tupperware, elle est très esthétique et sera le cadeau idéal pour quelqu’un de passionné jusque dans ces repas. En bois, en métal, en plastique, coloré ou en simplicité, la boite à bento est un outil indispensable pour une bonne journée équilibré.


Une Théière japonaise en fonte

theiere japonaise

Saviez-vous que chaque théière en fonte est unique ? Oui, chaque moule est fabriqué uniquement pour la réalisation d’une théière et est ensuite détruit pour en extraire la théière et ses motifs.

Les avantages de la théière en fonte sont nombreux mais surtout un de ces atouts est de ne pas donner de goût non désiré au thé et d’en conserver la chaleur pendant de très long moments voire heures. La théière en fonte est adaptée pour tout type de thé et s’adaptera donc à tous les adeptes et consommateurs de thé. C’est le cadeau idéal et unique pour une réalisation d’exception qui se garde à vie si celle-ci est bien entretenue.


Une affiche d’un paysage japonais

cerisier pleureur

La décoration est sûrement quelque chose que nous offrons le plus et avec le plus de facilité, alors pourquoi ne pas offrir quelque chose avec goût ? Les paysages, les personnages du pays du soleil levant passionnent depuis toujours et seront la pièce maîtresse pour embellir un salon, un bureau ou une salle où s’évader.


Un manga

manga

Les bandes dessinées japonaise ou manga sont devenus depuis plus d’une dizaine d’années un symbole du Japon, il en existe des centaines que l’on peut retrouver en librairie, à lire en audio sur le net ou même à la bibliothèque. Certains personnages font partie du quotidien comme les manga les plus connus de Naruto à One piece en passant par Death note ou Peach girl, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez amateurs de manga ou que vous cherchiez un cadeau original, le manga est le cadeau idéal.

On en devient très vite accro, heureusement il est facile de trouver les tomes suivantes.


De la céramique japonaise

ceramique japonaise

La céramique japonaise est une des formes d’art qui se fait le mieux au Japon. Comme la porcelaine en Europe, la céramique japonaise a traversé les siècles, a modifié ses dessins et son design pour être toujours à la pointe de la mode du moment. Que cela soit un service à thé en céramique ou un set d’assiettes ou de bols, il n’y a jamais de fautes de goût en offrant de la céramique japonaise. Il existe des services similaires au grès avec des couleurs patinées, des services de mille et une couleurs et des services avec des dessins très travaillés. Il y en a pour toutes les envies et pour toutes les bourses.


Un Cours d’initiation à la calligraphie Japonaise

calligraphie japon

La calligraphie est un art spécifique de l’écriture. Les symboles que l’on retrouve dans les pays d’Asie passionnent depuis toujours petits comme grands, artistes comme débutant. Sous forme d’ateliers, la calligraphie japonaise ou shodo qui signifie « la voir de l’écriture », dévoilera ses plus grands secrets.

Si vous souhaitez faire plaisir à un artiste en herbe ou à une personne curieuse, un atelier autour de la calligraphie japonaise peut être un vrai succès et un cadeau original.


Des séances d’arts martiaux

arts martiaux

Les arts martiaux japonais sont nombreux : l’aikido et le combat à mains nues, le kendo et le maniement du sabre, le sumo ou le sport sacré du Japon, le Kyudo et l’art du tir à l’arc, laido et la maîtrise de soi. Il existe de nombreux coffrets cadeaux de 1 à 10 séances pour aller à la découverte des différents arts martiaux et sûrement se découvrir une passion, un apaisement ou bien tout simplement un sport du moment. L’aikido est certainement celui que l’on retrouve le plus en France et peut être un premier pas dans l’initiation aux arts martiaux japonais.


Une véritable ombrelle du Japon

ombrelle japonaise

Contrairement aux ombrelles européennes, les ombrelles japonaises sont constitué de bambou et de papier washi. Les ombrelles sont toujours très utilisées au Japon car la température peut être très élevée et le soleil très méchant ce qui abimerait la peau très claire des japonaises. On retrouve aussi plus facilement des parapluies en guise d’ombrelle car plus pratiques à transporter mais quoi qu’il en soit, une véritable ombrelle est autant utile qu’un objet de décoration à part entière.


Un livre sur les paysages du Japon

paysage japon

Si vous souhaitez inviter une personne au voyage sans quitter chez soi ou faire découvrir un pays, un cadeau sur les paysages et les villes d’un pays est ce qu’il y a d’idéal. Le Japon regorge d’une faune et d’une flore incroyable, de même pour ces villes et les décorations que l’on retrouve devant chaque habitation, la curiosité envers ses habitants si délicatement vêtus et maquillé… Le Japon fascine et quoi de mieux pour le découvrir qu’un livre reprenant l’essentiel de l’archipel japonaise.


Des figurines mangas

figurine manga

Les mangas, ses bandes-dessinées japonaises très en vogue et qui sont consultés en animés ou en livres par des millions de français chaque année. Autour de ces livres on retrouve de nombreux produits dérivés comme des tasses, des stickers, affiches, sacs à dos, tee-shirts, montres, papeteries, stylos ou encore des figurines. De nombreuses personnes sont passionnés par ces personnages de manga et raffolent de leurs figurines en tous genre. Si vous connaissez bien la personne à qui vous faites ce cadeau, vous êtes certains de ne pas faire fausse route en lui offrant un nouvel objet de sa collection.


Un saké japonais

saké japon

Ne vous y méprenez pas si vous n’aimez pas le saké japonais, c’est sûrement car vous n’en avez jamais consommé du véritable. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le saké japonais n’est pas du tout celui que l’on consomme à la fin d’un repas au restaurant chinois. Le saké japonais est doux et est consommé dans des verres très originaux carrés en bois ou en céramique spécialement prévue pour la dégustation du saké. Au Japon le saké est considéré comme une sorte de vin et il existe de vrai bar à saké avec des bouteilles d’exception et toujours décorées comme seul les japonais savent le faire.

JaponParis.fr