Les meilleurs bento à Paris

Le Japon à Paris > Restaurants Japonais à Paris > Les meilleurs bento à Paris

A Paris, que ce soit pour son art, ses jardins ou encore sa cuisine, le Japon est souvent mis à l’honneur ! On retrouve toutes sortes d’adresses de qualité pour les différents plats que le Japon compte dans ses spécialités. Le bento est un des essentiels dans la vie quotidienne d’un japonais et c’est pourquoi chez JaponParis, on vous fait découvrir dans cet article, les meilleures adresses de bento de la capitale !

Ogata

ogata

Ogata, c’est un peu le temple de la zénitude japonaise. De par son bâtiment, sa décoration épurée et ses fontaines zen ou encore par la précision de sa cuisine et de ces cérémonies du thé, l’Ogata est l’endroit à se rendre sur Paris pour découvrir plus en détail la culture du Japon. Son restaurant propose des menus en plusieurs plats comme un restaurant gastronomique français, mais aussi des bento de qualité avec des produits raffinés et sélectionnés avec soin. Les prix sont un peu élevés par rapport aux autres restaurants de bento mais cela en vaut le détour.

Ogata, 16 Rue Debelleyme 75003 Paris


Juji Ya

juji ya

Que vous soyez mangeur de viande ou végétarien, le Juji Ya vous accueille tous les midis du lundi au vendredi dans son temple du bento à composer soi-même. Une multitude de bento vous attendent dans son adresse de la rue St Anne, dans le quartier du Japon à Paris. Pour un prix moyen de 12 euros, c’est le moment de tester ce repas complet compartimenté japonais.

Juji Ya, 46 Rue Sainte-Anne 75002 Paris


Yasube

yasube

Yasube c’est un mélange de 2 types de cuisine japonaise : les brochettes que l’on appelle yakitori et les bento ces plateaux repas japonais complets de l’entrée au dessert en passant par le condiment.

Les bentos sont composés de viande grillée ou en brochette, de poisson blanc ou rouge, de riz, de légumes et condiments accompagnés d’une boisson pour un prix de 14 euros. Tout est fait maison pour le plaisir des papilles de chacun et les clients en redemandent alors laissez vous tenter.

Yasube, 9 Rue Sainte-Anne 75001 Paris


Ai’s Bento

ai s bento

Petite échoppe traditionnelle asiatique, le Ai’s Bento se proclame spécialiste du bento et de la cuisine asiatique. Ici on troque les bento en laqué des restaurants traditionnels pour des bento moderne, rond, en bois brut pour que le packaging ne soit qu’un élément et non l’essentiel de la cuisine. Laisser place à la neutralité. Les plats sont simples mais travaillés, la carte est courte afin d’assurer une cuisine minute fait maison pour le plus grand bonheur des flexitariens comme des végétariens et végétaliens. Les prix sont à la porter de tous pour ne pas manquer l’occasion de se faire plaisir.

Ai’s Bento, 71 Rue des Gravilliers 75003 Paris


Mussubi

mussubi bento

Mussubi est une petite cantine de bento japonais sans prétention. Son style est simple et épuré et ses plats sont tout simplement de qualité. Des plats différents chaque jour suivant les éléments du marché, de saison et suivant les envies du chef. On retrouve des bento à base de poulet frit ou de cabillaud pané, ou encore un bento végétalien accompagné d’une soupe du jour et d’un riz le tout pour la somme de 12 euros.

La carte du Mussubi se réinvente chaque semaine et ne vous lassera jamais.

Mussubi, 89 Rue d’Hauteville 75010 Paris


Ao Izakaya

izakaya bento

On ne refait plus la renommé de l’izakaya nommé Ao. Les izakaya sont ses petits restaurants de tapas japonais où l’on se retrouve généralement après le travail autour d’un verre de saké ou d’une autre boisson alcoolisée et où l’on refait le monde autour de petits plats à picorer. Chez l’Ao, la carte est très varié et le midi à la carte on retrouve un incroyable bento japonais très complet au bœuf, au saumon, accompagné de nigiri, de maki ou de sushi.

Ao Izakaya, 12 Rue de Caumartin 75009 Paris


Le Cococo

bento veggie

Incroyable mais vrai, ce bento reprend les thèmes de la cuisine healthy mais surtout sans gluten, végétalienne, bio et bien sur le tout fait maison. Le Cococo correspondra donc à toutes les personnes à la recherche d’un bento un peu plus travaillé que les bento classiques. Le visuel est autant travaillé que le goût des plats pour un prix moyen de 16 euros.

Le Cococo, 35 Rue Coquillière 75001 Paris


Momoka

momoka bento

Chez Momoka, un seul menu, pour le plus grand plaisir des papilles de chacun. La cuisine japonaise de cette enseigne est très travaillée et ne vous laissera pas de marbre. L’adresse est dans le Gault et Millau ce qui confirme la qualité du lieu.

Momoka, 24 Rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris


Shu

shu paris

Shu est un restaurant quelque peu caché où il vous faudra passé par une porte de petite taille très discrète contre un mur du quartier de l’odéon pour décembre dans un endroit au décor japonais tout en sobriété. Les menus sont au nombre de 2 mais les assiettes peuvent varier suivant les trouvailles du chef. Les menus sont complet et ne vous laisserons pas sur votre faim. La visite de ce japonais gastronomique et ses bento est très recommandé.

Shu, 8 Rue Suger 75006 Paris


Iné

ine paris

Considéré comme l’un des meilleurs bento japonais de la capitale, l’iné Paris propose 3 menus qui plairont à tout le monde. Au menu de la viande, du poisson et du végétarien. Un repas agréable à déguster sur place dans un cadre relaxant ou à emporter pour le consommer où l’on veut puisque c’est un bento, le tout pour la somme de 15 euros.

Iné, chez the Broken arm cafétéria au 12 rue Pierrée 75003 Paris


Nanashi

nanashi paris

Nanashi est un bento parisien niché au coeur du canal saint martin, quartier branché de Paris. Les plats sont simples et se divisent en 3 en ce qui concerne les bento et son à sélectionné selon son type d’alimentation ou le choix du jour: poisson, viande, végétarien. On retrouve aussi différents snack japonais qui sont possible d’agrémenter à son repas. Le weekend le repas est différent puisque les bento se transforment en brunch complet.

Nanashi, 60 rue de Lancry 75010 Paris 


Hana bento

hana bento

Hana bento est une chaîne présente sur Paris avec 3 adresses qui couvrent la capitale pour vous permettre d’y accéder le plus facilement possible : Passy, Mathurins, Reuilly, Invalides.

Au menu, udon pour le plaisir de tous mais surtout bento appétissant que cela soit aux légumes, à la viande ou au poisson le tout pour un prix moyen de 14 euros. Au Hana bento, on veille à respecter les codes traditionnels du bento japonais avec son apport nutritionnel et les codes d’équilibre ainsi qu’un aspect esthétique très gourmand.

Hana Bento,

  • Bourgogne:  33 Rue de Bourgogne, 75007 Paris
  • Mathurins : 58 Rue des Mathurins, 75008 Paris
  • Passy : 21 Rue Bois le Vent, 75016 Paris

Koto-Koto

koto koto paris

Chez Koto-Koto, c’est 3 bento différents tous les jours accessibles à tous avec un plateau repas au poisson, un à la viande et un végétarien. Les menus du jour sont indiqués tous les matins sur les réseaux sociaux du restaurant. On peut retrouver un bento végétarien type inarizushi avec poche de tofu farcie au riz à sushi et champignons noirs ou par exemple bento viande aux galettes de poulet et aux poireaux.

Koto-Koto, 128 Rue de Charenton 75012 Paris


Qu’est ce qu’un Bento ?

bento kawai

Le bento qui du japonais signifie « pratique » désigne une typologie de repas mais aussi un récipient. En effet, il représente ce que l’on pourrait appeler un « repas individuel » ou un « plateau repas ». Ce type de plateau est un repas traditionnel japonais prêt à être consommé et comporte différents petits plats cuisinés de la cuisine locale : crudités, viande, poisson, riz, nouilles, légumes, condiments et même dessert. Un repas très complet qui se suffit à lui même. On pourrait le comparé au chirashi qui est un peu dans la même pratique mais le bento est compartimenté ce qui lui permet qu’une saveur ne s’imprègne pas sur une autre et la dénature. Il peut être manger autant chaud que froid ce qui lui permet d’être consommé au travail, en déplacement, lors d’une sortie et de se conserver. Quoi de mieux qu’un repas équilibré sur le pouce.

Qu’est qu’il il y a dans un bento ?

Dans un bento, on peut mettre un peu ce que l’on veut que cela soit de la viande, du poisson, des crudités, des condiments, des légumineuses, du sucré, tout en gardant un sens à son repas global. L’avantage d’avoir une boite compartimentée est que l’on peut avoir plusieurs goûts et sauces lors d’un même repas, sans que cela se mélange et n’est plus aucun sens.

Comment préparer son bento ?

En règle générale, les bento sont pour la grande majorité présenté avec 40% de féculent comme par exemple le céréale fétiche pour les japonais, c’est à dire le riz cuit, 30% de protéines que cela soit animale avec du poisson et de la viande ou végétale avec du tofu ou du seitan et enfin 20% de légumes crue ou cuit selon son plaisir dans des huiles par exemple soja ou sésame. Les 10% autres sont en général des fruits ou bien des condiments comme des pickles.

Attention à la décoration culinaire, c’est de manière générale très importante au Japon et cela porte un nom : kazari-giri. C’est ce qui concerne la partie de la découpe et de la décoration pour rendre son plat trop kawaii.

Les raisons de manger un bento pendant sa pause déjeuner

bento

D’une manière générale au Japon, le bento est le plat que les mamans préparent pour les enfants et pour leurs maris le matin et qu’il emmène pour leur pause déjeuner. Le repas est ainsi complet et équilibrer et permet de manger de bonnes choses tout en passant une bonne journée pleine d’énergie sans se jeter sur des sucreries. Les plus apprécieront les décorations de produits équilibrés, eux qui sont parfois réticents à la consommation de ce genre d’aliments.

Les choses changent et évoluent et malgré que les bento restent quelque chose que l’on fait soi-même pour emporter le midi et ne pas dépenser une somme énorme pour son repas et manger rapidement, il existe désormais des restaurants ou petites échoppes où il est possible d’acheter un bento tout fait. Le mieux est tout de même de réaliser son propre bento avec une super boite traditionnelle japonaise prévu à cet effet et qui permet aussi de respecter l’environnement en évitant l’utilisation de super en plastique ou autres matières jetables.

Où acheter une boite à bento japonais ?

Il est possible en France et en particulier sur Paris d’acheter des boites à bento dans la plupart des magasins d’ustensiles de cuisine ou de décorations. Ces magasins sont de véritables mines d’or pour les petits outils et astuces de la vie quotidienne.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, commander votre boite à bento sur internet, de nombreux sites proposent des boites à compartiments pour les repas journaliers.

Comment bien choisir son bento ?

bento mignon

Il existe différentes sortes de bento que ce soit par les matériaux mais aussi par la taille. A noter que si vous avez l’habitude de manger de façon conséquente, optez pour une boite d’une grande taille sinon vous risquez d’avoir l’estomac qui se creuse malgré les différents éléments que vous avez ajouté dans votre menu. Les boites a bento vont de 500 mL pour les petits formats à 1200 mL pour les maxi.

On retrouve différentes formes de boite à bento. Des ovales, des rectangulaires, des formes en étoiles. Suivant le sac ou la méthode de transport que vous utilisez, il est souvent recommandé d’utiliser des boites à forme ovale ou rectangulaire avec plusieurs étages de compartiments et optimiser l’espace tout en facilitant le transport.

Enfin, la matière de votre boite bento fera toute la différence concernant la conservation de vos aliments. En règle générale, on retrouve énormément de boite bento en plastique qui sont légères, facile à transporter, à réchauffer ainsi qu’a nettoyer. Ce sont les bento modernes. Mais il existe aussi des bento en inox qui sont pratiques si vous n’avez pas la possibilité de réchauffer au micro-ondes votre repas durant votre pause déjeuner et qui grâce à leur fonction isotherme, garde les aliments à la température idéal un nombre d’heures conséquent.

Enfin, le matériau que vous retrouverez peut être le plus souvent dans un restaurant de bento est le bento en bois qui est le traditionnel, l’authentique, celui au charme du pays du soleil levant.

Quelles sont les marques de bento ?

Pour choisir un bento qui durera dans le temps, il existe depuis plusieurs années des marques très qualitatives sur le marché. Vous avez évidemment l’un des leaders du marché français MonBento, Umami et son couvercle en bambou, Atthys ou le bento à petit prix, Veggycook le bento organisé et le petit dernier Koigo. Il existe tellement d’autres marques avec chacune des spécificités différentes que vous retrouvez facilement en ligne ou en magasin d’accessoires de la maison ou de cuisine.