Les meilleurs okonomiyaki à Paris

Le Japon à Paris > Les meilleurs restaurants Japonais à Paris > Les meilleurs okonomiyaki à Paris

L’okonomiyaki ou crêpe japonaise est un plat simple dont les japonais sont très friands dans leur repas entre amis ou en famille. En effet, plusieurs facteurs importants les rendre irrésistibles : tout d’abord le prix qui est plutôt très accessible comparé aux sushis ou autres mets de poissons, puis la faciliter à les préparer contrairement à la plupart des repas très sophistiqués ou long dans la préparation et enfin leurs goûts à tomber qui peuvent être réinventer totalement.

Où manger les Top okonomiyaki de Paris ?

La bonne nouvelle c’est que pour découvrir et déguster les okonomiyaki, ces crêpes ou pancake d’origine japonaise, il existe de nombreuses adresses à se rendre de toutes urgences dans la capitale parisienne.

Voici pour vous une liste des meilleurs restaurants d’okonomiyaki à Paris.

Happa tei

happa tei

Au cœur de la rue Sainte Anne, la rue la plus japonaise de Paris, se trouve niché au numéro 64 (la traduction de happa tei en japonais), une petite adresse réalisant des okonomiyaki , des takoyaki, pour être propulsé directement en plein milieu des adresses les plus adulées d’Osaka et de ses délicieuses recettes. Le happa tei est même considéré par certains comme le temple de la crêpe japonaise, c’est pour dire qu’il est nécessaire de tester cette adresse de toute urgence ! Comptez 5 euros les takoyaki et 15 euros les okonomiyaki.

Happa tei, 64 Rue Sainte-Anne 75002 Paris

Site officiel Google Map

Okomusu

okomusu

Dans la quartier très branché du marais, dans le centre de la capitale parisienne, se trouve un endroit très secret qui de par sa devanture ne laisse présagé qu’il s’agit d’un restaurant de galettes japonaises. Garnies seulement de quelques tables et d’un comptoir surdimensionné pour proposer une cuisine très visuelle sur des grandes plaque chauffantes, le restaurant japonaise Okomusu est à la fois un spectacle visuel et gustatif. Specialiste dans la réalisation d’okonomiyaki , cette adresse vous transportera directement au pays du soleil levant. L’adresse s’adapte à tous, que vous soyez fléxitarien ou bien végétarien. Comptez 13 euros pour un okonomiyaki .

Okomusu, 11 Rue Charlot 75003 Paris

Site officiel Google Map

Aki restaurant

aki restaurant

On ne fait plus la renommée des nombreuses adresses qu’Aki nous propose dans au cœur du quartier japonais de la rue Saint Anne. Entre boulangerie, café ou restaurant, les adresses Aki sont toutes un régal. Au restaurant Aki on découvre des soba, des Donburi mais surtout des Okonomiyaki, cette crêpe savoureuse à base de légumes, œuf et poisson séché cuite sur une plaque chauffante. Comptez 13 euros pour une galette japonaise.

Aki restaurant, 11bis Rue Sainte-Anne 75001 Paris

Site officiel Google Map

Chez Sukha

chez sukha

Chez Sukha on vient pour la fraîcheur des produits, la qualité de la découpe du poisson par le maître sushi mais on vient aussi pour son incontournable recette d’Okonomiyaki toujours dans la thématique marine avec des fruits de mer, du jambon et des petits légumes associés dans cette délicieuse galette de blé le tout pour un prix de 12 euros.

Chez Sukha, 29 Rue Berthollet 75005 Paris

Site officiel Google Map

Qu’est ce que les okonomiyaki  ?

crepe japonaise

L’okonomiyaki sont considérés comme des crêpes ou des pancake en provenance du Japon et cela depuis le 16 ème siècle. Ces petites galettes sont composées de pâtes de blé, de choux et de plusieurs autres ingrédients et sauces suivant la région d’où ils proviennent. A l’origine les okonomiyaki sont exclusivement préparés par les moines bouddhistes lors des cérémonies religieuses. Au fils des ans, ces crêpes japonaises sont vendus dans des petites épiceries sous forme de pâtes de blé très finement préparées garnie d’oignons et de viande cuit sur une plaque chauffante et de sauce Worcester comme l’on en trouve en Angleterre. D’où son nom à l’origine de Issen Yôshoku, qui signifie :  aliment occidental à 1 yen.

Ces galettes, inspiré du monde occidental se sont démocratisé durant la seconde guerre mondiale avec l’influence de l’étranger et le manque de nourriture. Les galettes permettaient d’avoir un aliment nourrissant avec peu de matière première et adapté à tout le monde.

La préparation de ces crêpes se fait sur une plaque chauffantes similaires à une grande plancha que l’on nomme Teppan. A noter que les restaurants japonais qui préparent les mets devant vous sous forme de show se nomme des teppanyaki.

Vous pouvez découvrir toutes nos adresses de teppanyaki de la capitale dans l’article consacré aux meilleurs teppanyaki de Paris.

D’où viennent les okonomiyaki  ?

Largement inspiré de pays autour du monde, la recette originale des okonomiyaki provient d’Osaka avec sa recette Kansai et d’Hiroshima avec la recette du même nom. Ce sont les deux les plus connues. Mais il existe de nombreuses autres déclinaisons.

  •  La recette Modern-yaki d’Osaka
  • À Kishiwada dans la préfecture d’Osaka, une variante appelée kashimin-yaki
  • La recette Monjayaki provient de Tokyo et plus particulièrement de la rue Monja
  • La recette de Hamamatsu, préfecture de Shizuoka
  • À Okinawa, l’okonomiyaki est appelée hirayachi
  • À Hinase, préfecture d’Okayama elles sont appelées kaki-oko.
  • À Fuchū dans la préfecture d’Hiroshima une variante de recette comporte du poulet frit
  • Dans la préfecture de Tokushima une variante ajoute des haricots

Quelles sont les différentes sortes d’okonomiyaki ?

pancake japonais

Les okonomiyaki sont composées en grande majorité de pâtes de blé, garni de choux mais plusieurs recettes varient pour le reste de la préparation.

  • La classique est nommée Kansai avec comme ingrédient de la nagaimo râpé (une tubercule) en plus de la pâte et de la ciboule
  • Une variante est nommée Hiroshima : elle est composée de pâte, de chou, de nouilles et d’œufs qui sont disposés en couches, ainsi que du poisson séchés ou de la viande en lamelle au choix et enfin de sauce okonomi, faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes
  • On retrouve aussi la variante Monjayaki : les ingrédients sont finement hachés et la texture de la pâte est plus liquide que pour la classique
  • Enfin la variante Modan Yaki  : elle reprend les codes de la version Kansai avec l’ajout de nouilles de yakisoba ou des udon

Existe t il des okonomiyaki végétarien ?

La nourriture japonaise et la préparation de ces plats est en grande majorité axée sur des préparations à base de viandes ou de poissons voir même les deux que cela soit en bouillon, en ragout, ou au grill. C’est aussi le cas pour la grande majorité des recettes d’okonomiyaki. Heureusement le monde et les recettes s’adaptent aux modes de consommations actuelles pour le plus grands plaisir de tous.

Suivant les restaurants, les recettes classiques peuvent être proposées avec des ajouts de ici remplacées par des feuilles d’algues nori, de petits légumes, de tofus ou autres qui n’abîme pas le goût de l’okonomiyaki.

Quelle est la différence avec des Takoyaki ?

takoyaki

Le Takoyaki est comme l’okonomiyaki, une spécialité de la préfecture d’Osaka. Ces boulettes sont à base de pâte de blé semblable à une pâte à crêpe. La pâte des boulettes peut être nature ou bien agrémenté de poulpes, moules, viandes séchés, herbes et saupoudré ensuite de sauces et de mayonnaise. Elles sont généralement vendues par nombres de 6 à 12 dans des échoppes ambulantes que l’on appelle yatai. Le Takoyaki est un met extrêmement populaire qui se mange sur le pouce à peine sorties des plaques chauffantes de forme ronde.