Les meilleurs ramen de Paris

Le Japon à Paris > Restaurants Japonais à Paris > Les meilleurs ramen de Paris

Au Japon, comme dans la plupart des pays d’Asie, la gastronomie est très variée et aucun plat ne se ressemble ! Ils sont souvent le résultat d’un héritage du passé, d’un mélange entre les peuples et de la fusion des cultures. C’est le cas pour les ramen par exemple qui sont à la base d’originaire chinoise mais qui sont désormais l’un des plats les plus emblématique du Japon.

Si comme nous, vous aimez les ramen et que vous chercher des adresses pour en manger des bons, alors vous êtes sur la bonne page !

Où manger les meilleurs Ramen à Paris ?

Paris regorge de cuisine du monde, souvent réparti par quartiers bien spécifiques. C’est vraiment la ville idéale pour découvrir des mets et développer son palais.

A celui qui n’a jamais goûté de ramen, à celui qui adore les ramens et qui souhaite de nouvelles adresses dans sa to do, cette liste des meilleurs restaurants de ramen à Paris est pour vous !

Naritake ramen

ramen

En plein cœur du 1er arrondissement de Paris, se trouve cette adresse quelque peu secrète mais authentique qui vous propose de déguster de très bon ramen à base de bouillon de soja ou miso. Comptez 11.50 euros pour un ramen.

Naritake ramen 31 Rue des Petits Champs, 75001 Paris


Le Cheval d’Or

ramen

Néo bistrot à l’ambiance quelque peu décalée, le cheval d’or est un restaurant de fusion de cuisine asiatique et française, un panasiatique. Inscrit au guide Michelin et dans le Gault et Millau, cette jolie cantine saura ravir vos papilles. Comptez 30 euros pour un repas.

Le cheval d’or 21 rue de la Villette, 75019 Paris


L’Ito Chan

ramen

Ce petit restaurant contemporain est bel et bien un restaurant japonais, à ajouter à sa liste des centaines de restaurants à essayer à Paris. Inspiré des Ramen shop japonais, classé dans le top 5 des Ramen d’après le Figaro, il s’adresse à tout le monde et tout le monde est le bienvenue même les végétariens. Comptez 14 euros pour un plat.

L’Ito Chan 2 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris


Kodawari ramen

ramen

Celui-ci, c’est l’un de nos favoris ! Ce restaurant de ramen est incroyable et son décor est à couper le souffle, oui on se croirait dans une ruelle de Tokyo assis sur un tabouret haut à déguster un ramen en face de la cuisine du chef. Les lanternes, les signes, l’atmosphère, tout est réuni pour passer un moment incroyable. Comptez 14 euros pour un plat.

Kodawari ramen, 29 rue Mazarine 75006 Paris


Sapporo

ramen

Retour dans le côté traditionnel du restaurant de ramen japonais, le Sapporo est une adresse pour l’initiation à la cuisine japonaise et à l’art du ramen. Comptez 11 euros pour un plat.

Sapporo, 2 adresses :  37 rue Saint Anne 75001 Paris et 276 rue Saint Honoré 75001 Paris


Hokkaido

Ramen

Rien de tel qu’un petit endroit typique où la cohue et la foule s’entremêle pour déguster un plat typique du Japon grâce à une équipe de chefs locaux. Bon endroit pour découvrir si le ramen est votre plat fétiche ou non et s’initier à son goût.Comptez 11 euros pour un plat.

Hokkaido, 14 Rue Chabanais, 75002 Paris


Menkicchi

Ramen

Dans un décor moderne pop mais typique du Japon, le Menkicchi, cette cantine parisienne en l’honneur du Japon, vous transportera au pays du soleil levant rien qu’avec une lampée de son délicieux bouillon. Comptez 12 euros pour un plat.

Menkicchi, 41 rue Sainte-Anne 75001 Paris


Supu Ramen

Ramen

Ne vous fiez pas à son nom, il regorge de secret. Ce restaurant de ramen japonais est la propriété de Guy Savoy, un grand chef de la gastronomie française. Tout en modernité, les ramen sont ici revisité dans un esprit plus contemporain et surtout avec une note de fusion de notre cuisine et de la cuisine nippone. Comptez 15 euros pour un plat.

Supu Ramen, 53 Quai des Grands Augustins 75006 Paris


Lailaiken

ramen

Décoration toute en sobriété, grand espace de couleur clair mais brut, c’est le nouveau ramen du 1er arrondissement de la capitale. Entre ramen, nouilles sautées et gyozas, il sera difficile de faire son choix. Comptez 10.5 euros pour un plat.

Lailaiken, 7 rue Sainte-Anne 75001 Paris


Dosanko Larmen

ramen

De toute petite taille, le Dosanko Larmen ressemble beaucoup à toutes les petites échoppes culinaires que l’on trouve au Japon et ici, on mange au comptoir tellement l’espace est réduit. L’endroit enfumé des bouillons de porc chaud et des nouilles vapeur, ici tout est une expérience à part entière qui se combine très bien pour un voyage de milliers de kilomètres en plein cœur de Paris. Comptez 14 euros pour un ramen.

Dosanko Larmen, 40 Rue Sainte-Anne 75002 Paris


Ippudo

ippudo

Ippudo ou de son vrai nom Hakata Ippūdō au Japon, est une chaîne de restauration japonaise que l’on peut retrouver un peu partout dans le monde. Créée en 1985 par celui que l’on surnomme le « Ramen King » internationalement connu, Shigemi Kawahara, la chaîne compte 90 restaurants au Japon et 50 autres à travers le monde. C’est l’endroit parfait pour déguster un bon ramen typique ou revisité. Comptez 15 euros pour un plat.

Ippudo Paris, 3 adresses:  Ippudo Louvre 76 rue Jean-Jacques Rousseau, Ippudo Saint Germain 14 rue Grégoire de Tours, Ippudo République 6 place Jacques Bonsergent


Hakata Choten

ramen

A en lire les avis clients du Hakata Choten, personne ne dit jamais avoir été déçu lors d’un repas en son antre. C’est un peu LE lieu pour déguster un ramen typique au Tonkotsu, un ramen de nouilles fines et d’un bouillon de tonkotsu constitué de porc bouilli et mijoté pendant plus de 24 heures. Ici, tout est fait maison et les plats sont généreux, forts en goût et préparés en toute sincérité. Comptez 14 euros pour un plat.

Hakata Choten, 53 Rue des Petits Champs 75001 Paris

Higuma

ramen

Qui n’a jamais mangé chez Higuma, ne connaît pas les ramens. C’est tout simplement l’endroit iconique où déguster un ramen comme on en mange au Japon et dans les conditions habituelles. Si vous n’y êtes jamais allé, à tester au plus vite. Comptez 9 euros pour un plat.

Higuma, 3 adresses : 32bis rue Saint Anne, 163 rue Saint Honoré, 27 Boulevard des italiens.


Zen

ramen

Une décoration sobre, des teintes foncées et d’un style contemporain pour une cuisine aux notes prononcées et de qualité. Venez découvrir des plats japonais typiques comme des ramens dans cette cantine authentique. Comptez 16 euros pour un plat.

Zen, 8 Rue de l’Échelle, 75001 Paris


Ryukishin

ramen

Le Ryukishin, c’est plus qu’une institution, c’est le lieu où il faut se rendre afin de manger un bon ramen et en admirer sa préparation par de vrais chefs japonais. Cette cantine qui fait partie d’une chaîne est déjà présente à Osaka, Kyoto, Milan et Valence vous fera découvrir le ramen sous toutes ses formes et sous toutes ses saveurs et même les plus revisitées comme le ramen à l’huile de moule ou le ramen veggie à base de poireaux et de poivrons. Comptez 18 euros pour un plat.

Ryukishin, 59 rue de Richelieu 75002 Paris


Kintaro

ramen

On est loin des petits restaurants tout étriqué du Japon mais le plaisir est tout aussi bon. Des ramen en veux-tu en voila, la liste est longue et tout aussi délicieuse. Comptez 10.5 euros pour un plat.

Kintaro, 24 rue Saint Augustin 75002 Paris


Naruto ramen

ramen

Naruto n’est pas seulement le petit personnage hyperactif du manga portant son nom, il est aussi cette espèce de fleur de poisson reconstitué rose et blanche que l’on trouve dans les ramens. Excentré de son quartier, en plein cœur de Montmartre, c’est là que le Naruto ramen à élu domicile pour nous offrir des ramens pour tous, viande, poisson ou veggie. Comptez 12 euros pour un plat.

Naruto ramen, 57 Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris


Neko ramen

ramen

Sédric, le chef de cette cantine japonaise, pourtant pas du tout japonais d’origine, nous fait découvrir dans son restaurant sa passion pour la cuisine, la décoration, la culture et surtout la zenitude du lieu. C’est clairement mon restaurant de ramen favori ! Le décor est incroyable, cerisier à l’étage, ombrelle japonaise au plafond en bas la touche d’Asie est vraiment bien représenté et parfaite, tout comme ces plats. Comptez 10 euros pour un plat.

Neko ramen, 6 Rue de la Grange Batelière 75009 Paris


Sanjo Ramen

ramen

Encore un ramen au cœur du quartier japonais de Paris, mais une cantine de ramen de passionnés, avec une carte changeant au fil des mois le tout dans un décor très neutre, très brut, pour que la seule chose qui importe soit son assiette et le résultat est réussi. Comptez 15 euros pour un plat.

Sanjo, 29 Rue d’Argenteuil 75001 Paris


Kodawari Tsukiji

ramen

Voici ce que l’on appellerait un restaurant à thème. Le Kodawara Tsukiji, élaboré autour du concept d’un des plus connues marchés de poisson de Tokyo, ce restaurant de ramen japonais nous fait découvrir une multitude de ramen avant-gardiste et revisité mais surtout autour du poisson. Comptez 14 euros pour un plat.

Kodawari Tsukiji, 12 rue Richelieu 75001 Paris


Kadoya Ramen

ramen

Sobriété est le mot clés du Kadoya ramen, ici on vient pour déguster un bon repas et l’apprécié. Cette cantine est spécialisée dans les nouilles japonaises de ramen aux algues, au porc ou au poulet et tout est fait maison ! Comptez 11 euros pour un plat.

Kadoya ramen, 28 Rue Sainte-Anne 75001 Paris


Yatai Ramen

yatai ramen

C’est le petit nouveau de la bande, qui vous propose des ramen sur place ou à emporter à tout moment de la journée. Vous pourrez déguster des ramen fait maison avec des nouilles d’une très bonne qualité et bio bien sûr et des épices japonaise sélectionné avec soin pour un voyage culinaire instantanément. Les prix sont un peu plus élevé que les autres mais pour sont goût cela est justifié. Comptez en moyenne 17 euros pour un ramen traditionnel, du moment ou végétarien et 28 euros pour le signature à base d’huile truffé et de foie gras.

Yatai Ramen, 127 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris


Qu’est ce qu’un Ramen ?

ramen

Vous avez sûrement dû l’apercevoir dans un manga, comme par exemple dans Naruto, le ramen est un plat japonais constitué en majorité de pâtes dans un bouillon qui peut être à base de poisson, de viande ou de légumes, assaisonnés au miso ou à la sauce soja. Les ramen sont en effet le résultat d’un plat typique importé de Chine au 20ème siècle et des recettes traditionnelles du Japon.

Son nom de ramen, lui vient de sa signification en chinois de « nouilles tirées », des nouilles de blé tirées à la main par les habitants de la Lanzhou, une région au sud de la Chine. Durant l’ère Edo, un japonais en exil, découvre ses nouilles dans son bol de bouillon et en tombe littéralement amoureux et pour le coup nous comprenons tout à fait, le ramen est une vraie addiction culinaire. C’est à Yokohama, zone portuaire où beaucoup d’immigrés chinois se sont déplacés au fil du temps, que les premiers restaurants de ramen voient le jour avant de devenir un plat emblématique dans tout le pays au 20ème siècle en ajoutant bien sûr leur touche personnelle locale, la sauce soja. Leur développement s’accéléra après la Seconde Guerre mondiale et l’exponentielle augmentation des vendeurs ambulant.

De nos jours, chaque région a son ramen revisité. A noter qu’il existe plusieurs variantes de nouilles avec les nouilles traditionnelles et les pâtes de Udon à base de farine de froment ou de Soba de farine de sarrasin.

Au fait, vous savez comment manger votre Ramen ? Non, JaponParis.fr vous explique comment !

Kit de Ramen

Avec la crise sanitaire, plus possible de ce déplacer dans nos restaurants préférés. Heureusement, vous pouvez vous faire livrer des kits, à préparer et déguster directement chez vous. Trop cool non ? Les Ramen en kit sont à découvrir ici.

Les restaurants de Udon à Paris

udon nouilles

Il y a ceux qui aiment les ramen et il y a les mangeurs de Udon. Lisez aussi notre article sur les plus incroyables pâtes japonaises et les meilleurs restaurants de Udon à Paris.