Les meilleurs Curry japonais à Paris

Le Japon à Paris > Les meilleurs restaurants Japonais à Paris > Les meilleurs Curry japonais à Paris

Le curry japonais aussi nommé karé ou kari est un plat très commun et populaire au Japon. Contrairement aux stéréotypes que l’on peut se faire en Europe, les japonais ne mangent pas seulement du poisson cru avec des bols de riz. La cuisine japonaise est assez variée avec des inspirations d’ici et d’ailleurs modernisées aux saveurs locales.

Où manger les meilleurs curry japonais de Paris ?

Chez JaponParis, nous sommes très friands des spécialités japonaises et voulons les faire découvrir aux plus nombreux d’entre vous. C’est pourquoi nous avons sélectionné une liste des meilleures adresses où manger un curry japonais à Paris.

Pontochoux

pontochoux

En plein cœur du marché des enfants rouges, se trouve ce petit stand permanent vous proposant de délicieux curry japonais, un des plats les plus consommés au Japon. Ici, on ne fait pas dans les détails, on vient pour consommer un bon plat et pas pour l’univers, le concept du lieu, on s’assoit dans un espace tout en simplicité ou alors on prend à emporter, ici c’est avant tout dans l’assiette que tout se passe. Que vous vouliez un curry au bœuf, au poulet frit ou pané ou alors tout simplement aux légumes, les adresses essentielles sont à la carte de cette petite cantine japonaise. Vous pouvez par la suite rajouter des éléments pour rendre votre curry unique avec un œuf tamago, des croquettes de fromages. Comptez environ 12 euros pour un plat, ce qui est très correct.

Pontochoux, 18 Rue du Pont aux Choux 75003 Paris

Site officiel Google Map

Aki

curry aki

On ne fait plus l’éloge de l’adresse incontournable du quartier japonais de Paris Aki qui est une entité immanquable dans la liste des adresses a tester, spécialiste de l’art culinaire du pays du soleil levant. Entre desserts et plats salés, Aki propose de très nombreuses recettes dans ses différentes adresses. Chez Aki, on déguste de délicieux curry japonais sous plusieurs recettes, un curry veggie de légumes, un eby fry curry aux tempuras de crevettes, un karaage curry au poulet frit, un kastu curry au porc pané ou encore un korokke curry aux galettes de pommes de terre. Comptez en moyenne 12 euros pour un plat et pourquoi ne pas tester une des nombreuses pâtisseries en même temps ?

Aki café, 75 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Site officiel Google Map

Neko ramen

neko ramen

Comme son nom l’indique, le Neko Ramen est un restaurant japonais spécialisé dans les ramen et est devenu depuis quelques années l’adresse incontournable pour déguster les meilleurs ramen de la capitale, mais pas seulement. En effet à sa carte on retrouve plusieurs recettes de curry japonais, ce plat si délicieux et savoureux que les japonais consomment régulièrement. Du karaage en passant par le vegan curry, comptez en moyenne 13,5 euros pour ces délicieuses recettes à la sauce incroyable.

Neko Ramen, 6 Rue de la Grange Batelière 75009 Paris

Site officiel Google Map

Mori cafe

mori cafe

Mori café, c’est un peu le restaurant japonais atypique à Paris puisqu’il fait partie de la liste des quelques adresses de restaurations japonaises végétariennes à Paris. Les légumes sont locaux pour consommer de la meilleure façon possible et tout ce qui est riz ou autres aliments spécifiques au Japon provient directement des meilleures adresses de petits producteurs du pays.
Au menu, des recettes originales de curry udon, aux nouilles épaisses, de curry rice aux légumes de saison rôtis, ou encore de Guydon mélange de légumes fondants et de légumes crus et frais et accompagnés de beyond meat. Comptez en moyenne 14 euros pour un plat et son roux de curry.

Mori cafe, 2 Rue des Taillandiers 75011 Paris

Site officiel Google Map

Kuma

kuma curry

La maison Kuma se veut être une authentique cantine de la cuisine japonaise et il y a de quoi. Que cela soit dans l’assiette trop kawai, travaillée et généreuse ou dans la décoration de ce tout petit lieu pour s’évader au plus loin du quotidien et se retrouver au cœur d’un marché typique du Japon. Tout y est pour le plaisir de tous les sens. Comptez en moyenne 13,5 euros pour un curry et ajoutez 2 euros si vous prenez l’œuf.

Kuma, 5 Rue des Ecouffes 75004 Paris

Site officiel Google Map

Bobo snack

bobo snack

Chez Bobo snack on vous propose de découvrir une carte assez variée et novatrice qui vous fera voyager jusqu’au pays du soleil levant. Outre les classiques soupes miso  et gyoza, place aux curry en tous genre : au poulet frit, au bœuf ou à l’anguille, il y en a normalement pour tous les goûts. Le tout pour des prix plus qu’abordables puisqu’en moyenne un plat est autour de 9,50 euros.

Bobo snack, 27 Rue Meslay 75003 Paris

Site officiel Google Map

Karaage-ya

curry japonais tamago

Si vous êtes à la recherche de spécialités japonaises et que vous avez une faim plutôt importante, l’adresse Karaage-Ya est la bonne porte à laquelle frapper. Spécialisée dans les curry japonais et plus particulièrement dans la friture karaage au poulet, le Karaage-Ya vous propose de nombreuses recettes à emporter ou bien à consommer sur place dans le petit espace de restauration. Le karaage c’est tout simplement une technique de panure aux saveurs japonaises. Les ingrédients sont découpés en petits morceaux et marinés dans de la sauce soja, de l’ail et du gingembre avant d’être consommé dans un bol de riz agrémenté de sauce curry épaisse. Comptez en moyenne 14 euros pour un plat.

Karaage-ya, 6 Rue Feydeau 75002 Paris

Site officiel Google Map

Qu’est ce que le curry japonais ?

Le curry japonais est souvent retrouvé sous d’autres appellations comme karé ou kari et est un plat encore peu connu en France alors pourtant l’un des plus populaires au Japon du fait de sa facilité de préparation a contrario de la plupart des plats locaux. A ne pas comparer avec le curry indien car même si la sauce est faite d’épices comme celui-ci, le curry japonais est beaucoup plus occidentalisé que le curry indien et donc beaucoup plus doux et onctueux. il est bien sûr un dérivé du curry indien arrivé durant l’ère Meji et l’ère des premiers grands voyageurs venus d’occident.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il existe 3 grandes familles de curry japonais.

On retrouve :

  • Le plus populaire : Le curry agrémenté de riz et d’une sauce épaisse au curry, de légumes de viande frit ou de poisson, que l’on nomme le kare raisu ou kare rice
  • Le kare udon qui est garni de nouilles épaisses de udon et non de riz
  • Le kare pan qui est à base de curry fourré dans du pain frit.

Bien sûr dans ces grandes familles on retrouve différentes recettes typiques :

  • Le katsu curry, un curry japonais au porc pané
  • Le karaage curry, un curry japonais à base classique de riz et de légumes dans une sauce onctueuse au curry le tout agrémenté d’escalope de poulet frit
  • Le korokke curry, un curry classique aux croquettes de pommes de terre
  • L’eby fry curry, un curry aux crevettes frit
  • Le veggie curry, un curry classique aux doux légumes de saison

Pourquoi le curry au Japon ?

curry japonais

Le curry est arrivé au Japon durant l’ère Meji, quand les anglais de la compagnie des indes naviguaient pour découvrir de nouvelles contrées. Aussi étrange que cela puisse paraître, du fait de la colonisation des Britanniques en Inde et de son importation du curry au Japon par la suite, le curry est vu comme un plat occidental. Ce plat est très populaire au Japon depuis les années 60 grâce à l’augmentation de nombre de magasins alimentaires comme des supermarchés et konbinis ou encore même de restaurants, un Japon plus moderne. Il a aussi été très populaire depuis que la marine impériale japonaise le sert à ses forces spéciales tous les vendredis.

Il faut savoir que la plupart des plats japonais demandent une préparation assez longue, un temps d’attente pour la marinade, pour mijoter ou autres et que les curry japonais sont finalement une bonne alternative lorsque le temps est compté ou que l’envie n’y est pas. C’est ce qui en fait un plat très populaire au Japon.

Comment préparer un curry japonais ?

Il existe de nombreuses recettes de curry au Japon qui comprennent tous de nombreux légumes différents, des oignons, des pommes de terre et une certaine quantité de viandes (porc, bœuf ou poulet) ou de poisson (ou bien tofu ou autres pour les curry végétariens). Certaines régions ont des traditions par exemple à Tokyo, c’est le porc qui est mis à l’honneur dans les curry les plus populaires alors qu’à Osaka, c’est le bœuf. Ajouter à cela, de la sauce curry et en accompagnement bien évidemment une dose de riz est nécessaire.

Les épices utilisées sont différents d’une recette à une autre il est quasiment impossible d’en trouver une similaire mais en règle générale, on utilise cannelle, curcuma, cumin, poivre noir, coriandre, piment rouge, cardamome, noix de muscade, fenugrec, laurier sauce et des clous de girofle.

Attention, au Japon, le riz est servi d’un côté ( généralement à gauche) et la préparation de légumes à base de sauce curry d’un autre (à droite) et dégusté en bonne intelligence avec une cuillère.