Les cours de cuisines japonaises à Paris

Le Japon à Paris > Food & Drink > Les cours de cuisines japonaises à Paris

Vous êtes un grand amateur de cuisine japonaise ou vous aimez cuisiner et chercher à élargir vos horizons ?

L’art de la cuisine japonaise est assez complexe et nécessite d’être suivi attentivement. De plus, elle est encore très peu connue dans notre région de l’occident car l’art culinaire japonais ne se limite pas simplement aux sushi ou ramen comme on en trouve depuis quelques années dans chaque ville de petite à moyenne taille. Il y a tellement plus à découvrir et a réaliser soi-même.

chef japonais

Nous avons dans cet article, réunis les endroits où il est possible de découvrir et réaliser l’instant d’un cours, la cuisine japonaise comme on l’aime !

Espace Japon

espace japon

Au cœur du 10ème arrondissement de Paris, un espace dédié au Japon et à sa culture, vous propose de venir participer à des cours de cuisine dans un cadre typique du pays du soleil levant. Les cours sont prévus tous les jours selon un calendrier thématique qui change en permanence selon les saisons. Ramen le mardi, tout sur le miso le mercredi, pâtisseries japonaise le samedi. Aucun mois ne se ressemble pour que le Japon et sa cuisine n’est plus de secret pour vous.

Petite mention spéciale pour les cours de cuisine japonaise basé autour de l’alimentation végan.

Comptez 60 euros pour 2 heures de cours en petit groupe de 12 personnes maximum avant de déguster votre préparation tous ensemble autour d’une table conviviale.

Espace Japon, 12 Rue de Nancy, 75010 Paris


L’association culturelle Franco-Japonaise de TENRI

centre japon rivoli

Dans l’espace de l’association culturelle du Japon à Paris, le chef Bin Muto propose de vous faire découvrir et participer à des ateliers culinaires sur l’art et le raffinement de la cuisine japonaise. Les produits sont exclusivement de saison, frais et local à l’exception des aliments spécifiques en provenance tout droit du pays du soleil levant.

Dans cet atelier, on apprend à cuisiner les aliments qui semble pourtant simple et basique à l’alimentation mais clés pour la fabrication de bons produits japonais tels que le riz et sa cuisson, les bouillons, les nouilles, avant toute réalisation de menu complet.

Les principes de ces ateliers sont simples : expliquer la cuisine et les valeurs du Japon afin de la reproduire chez soi par la suite, utiliser des ingrédients sains et locaux, transmettre le goût de la cuisine japonaise mais surtout aimer et apprécier cuisiner.

Comptez 52 euros en moyenne pour réaliser un menu typique japonaise durant 2 heures durant un petit atelier de 10 personnes maximum.

Association culturelle Franco-Japonaise de TENRI, 8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris


Wasabi

SUSHI CHEF

Wasabi est une véritable école de cuisine basée uniquement sur les mets de la cuisine japonaise : sushi, maki, recette de tous les jours, tout vous sera expliqué par des passionnés du Japon et de sa culture.

Comptez 65 euros pour un cours complet sur la réalisation d’un mets japonais.

Wasabi, 119 bis rue Cardinet 75017 Paris


Manekineko

sushi cuisine

Dans cette petite boutique du quartier de Montmartre, Tomoko, originaire du Japon et plus particulièrement de la préfecture d’Osaka, vous accueille dans une boutique à différentes thématiques. On retrouve une partie lecture, des objets d’art et accessoires japonais uniquement fabriqué main, une partie atelier créatif où il est possible de réaliser sur rendez-vous et suivant le calendrier, de la calligraphie, de l’origami ou encore des cours de cuisine en petit groupe de 2 à 6 personnes. Un cours presque particulier pour comprendre au mieux la culture, les valeurs et l’authenticité de la cuisine du japonaise afin de la transmettre ensuite à vos proches.

Les cours sont accessibles aux débutants comme aux confirmés pour la petite somme de 40 euros le cours.

Manekineko, 1 bis rue Garreau 75018 Paris


Chez la cheffe Sanae Sayama

sanae cheffe

La cuisine japonaise est un patrimoine culturel à part entière qui est mis à l’honneur au sein de la maison de la culture japonaise à Paris. Elle est, de même, inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Sa réputation a traversé le monde mais ses secrets restent bien gardés. C’est pourquoi la cheffe Sanae Sayama vous propose de participer à des ateliers culinaires, le tout dans une tenue des plus locales. Au menu de la cheffe, des recettes simples et variées, faciles à reproduire mais surtout à apprécier.

A table avec Sanae, la butte Montmartre Paris


Chef Square

cours cuisine japonaise

Chez chef Square, c’est la cheffe Mayuka qui s’occupe de vous faire découvrir la gastronomie japonaise lors d’un atelier découpé en 3 temps pour une durée de 3 heures et la réalisation de 3 mets pour un repas plus que complet aux saveurs du pays du soleil levant. La cheffe a travaillé dans des restaurants au Japon, avant de revenir en France afin d’y transmettre son savoir. Le repas sera ensuite dégusté avec le groupe avec bien des surprises, comme le verre de vin compris avec le repas, le café et autres saveurs japonaises le tout pour une soirée inoubliable à partir de 92 euros.

Chef Square, 10 Rue du Bourg l’Abbé 75003 Paris


Sushi4you

sushi cours

Si vous êtes passionnés exclusivement par les sushi et souhaitez améliorer votre art de la fabrication ou bien en concevoir pour la toute première fois, alors l’atelier sushi4you by labo Culinaire est fait pour vous !

Ici, on vous propose, 2 cours allant de 2 à 3 heures pour performer l’art de la fabrication du sushi, ce plat si connu à l’international et en provenance tout droit du Japon. Cela va sans dire que les premières étapes clés comme la sélection des aliments, la cuisson du riz, et la découpe seront des éléments essentiels pour la fabrication de produits d’exception.

Comptez 59 euros en moyenne pour un cours d’une durée de 2 heures.

Sushi4you, 11 Avenue Stéphane Mallarmé 75017 Paris

JaponParis.fr