Comment manger un ramen ?

Je dois le dire, j’apprécie la cuisine japonaise et sa culture mais ce n’est pas la mienne. On a tous eu ce moment gênant, en dégustant des plats d’autres origines qui nous étaient inconnus, la façon dont le consommer. C’est exactement la question que je me posais en savourant un bon ramen. Ce plat est vraiment succulent il faut le dire mais alors comment se déguste t il ? Doit on boire le bouillon ? On a tous eu ce moment un peu étrange a analyser la salle pour savoir comment on devait le manger.

Il faudrait se rendre au Japon pour le comprendre, c’est pourquoi je vous décris, les codes de la façon dont consommer un ramen, pour ne plus avoir ce sentiment gênant.

ramen paris

Voici donc les règles à savoir :

C’est surement la grande différence entre la consommation au Japon et la consommation des ramen en France. En effet, les ramen au Japon se consomment à n’importe quel moment de la journée, par tout le monde et son vendu autant dans des échoppes que par des vendeurs de rue pour une consommation souvent debout et sur le pouce. Les japonais ont une maîtrise des baguettes et de la consommation de ses nouilles dans son grand bol et sont donc plus agiles, il n’est donc pas anodin de les voir en consommer debout à un comptoir.

ramen japonais paris

Un ramen se déguste en général rapidement. En effet, les nouilles, œufs, algues et tout ce qui est ajouté dans votre préparation est ensuite mélangé à un bouillon très chaud qui continuera à faire cuire les aliments déjà précuit auparavant. Il faudra donc manger votre ramen en peu de temps. En moyenne, un japonais consomme un ramen en 5 minutes.

En poursuivant le repas, on aurait tendance à aspirer ses nouilles comme si cela était des spaghettis à la bolognaise. Il est vrai qu’en France, dans l’art des bonnes manières il est rudement déconseillé, voir très mal vu, peu importe le bruit que nous faisons lorsque nous mangeons que cela soit des pâtes, de la soupe ou autres. Ce n’est pas forcément le cas en Asie et surtout au Japon car il est vrai que pour aspirer les nouilles ou les udon, le bruit en fait quelque peu parti. Cela augmente aussi la saveur des nouilles et son bouillon, alors n’ayez pas peur vous ne serez pas ridicule. Attention tout de même à ne pas les manger trop vite vous risquerez de vous asperger jusqu’au visage ou encore pire sur votre tee shirt.

Pour consommer votre ramen, n’hésitez pas à utiliser les baguettes et votre cuillère. En effet, les baguettes sont finalement très pratiques pour attraper seulement l’important de votre plat, soit les nouilles et la garniture que vous avez choisies, mais surtout pour enlever le superflu de bouillon. Quant à la cuillère, elle vous servira aussi a consommer votre plat. Il existe deux méthodes pour manger un ramen, la méthode de l’aspiration des nouilles comme la belle et le clochard, ou la méthode plus délicate et conventionnelle pour nous les occidentaux qui consiste a déposer les nouilles dans sa cuillère à l’aide de sa baguette et d’ensuite manger la consistance de la cuillère. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

ramen algue paris

La question qui revient sans arrêt : le bouillon de son ramen est il buvable ? La réponse est oui, cela n’est pas obligatoire et chacun fait comme il veut mais le bouillon fait parti du plat et peut donc être consommé aussi. Que ce soit à l’aide d’une cuillère ou en portant votre bol à la bouche, vous faites comme vous le souhaitez, le bouillon est en tout cas très savoureux alors n’hésitez pas.

Une chose est sûre, n’ayez surtout pas peur de vous en mettre un peu partout lorsque vous mangez un ramen, dans le cas contraire, vous apprécierez moins le bon et doux parfum de ce met nippon. Itadakimasu !