Comment manger un ramen ?

N’avez vous jamais eu ce moment gênant, où voyant un plat exotique arriver, vous vous êtes dit « mais, comment je vais manger ca ? ».
C’est exactement la raison qui nous pousse à rédiger cet article ! Le Ramen est un plat vraiment succulent, mais savez vous vraiment comment le déguster ? Doit-on boire le bouillon ou au contraire le laisser par politesse ?

Plutôt qu’analyser vos voisons de table au restaurant de Ramen à Paris et pour vous éviter un aller retour au japon, nous vous livrons ici tous les codes pour consommer un ramen comme un vrai japonais.

ramen paris

Quel est le bon moment pour manger un ramen ?

C’est surement la grande différence entre consommer un ramen et le consommer en France. En fait, les ramen au Japon se consomment à n’importe quel moment de la journée. Ils sont vendu à m’importe quelle heure, soit dans distributeurs ou dans des échoppes de rue pour une consommation debout et sur le pouce. Comme les japonais ont une certaine maîtrise des baguettes et la consommation de ses nouilles, il n’est donc pas anodin de les voir en consommer debout à un comptoir.

ramen japonais paris

Un ramen doit se déguste rapidement. Les nouilles, l’œufs, les algues et tout ce qui est ajouté dans la préparation est ensuite mélangé à un bouillon très chaud qui continuera à faire cuire les aliments déjà précuit auparavant. Il faut donc manger le ramen en peu de temps. Pour la petite anecdote, un japonais met en moyenne 5 minutes pour consommer son ramen.

Aspirer les nouilles ou pas ?

Lors de la dégustation d’un ramen, on aurait tendance à aspirer ses nouilles comme si cela était des spaghettis à la bolognaise. En France, dans l’art des bonnes manières, il est vivement déconseillé, voir très mal vu, de faire du bruit lorsque nous mangeons des pâtes, de la soupe ou autres. Ce n’est pas forcément le cas en Asie et surtout au Japon, ou aspirer les nouilles ou les udon font presque partie de la tradition. L’air aspiré augmenterait même la saveur des nouilles et de son bouillon. N’ayez donc pas peur, vous ne serez pas ridicule en faisait du bruit.

Pour manger un Ramen : Baguette ou cuillère ?

Pour consommer votre ramen, n’hésitez pas à utiliser les baguettes et votre cuillère. En effet, les baguettes sont finalement très pratiques pour attraper seulement l’important de votre plat, soit les nouilles et la garniture que vous avez choisies, mais surtout pour enlever le superflu de bouillon. Quant à la cuillère, elle vous servira aussi a consommer votre plat. Il existe deux méthodes pour manger un ramen, la méthode de l’aspiration des nouilles comme la belle et le clochard, ou la méthode plus délicate et conventionnelle pour nous les occidentaux qui consiste a déposer les nouilles dans sa cuillère à l’aide de sa baguette et d’ensuite manger la consistance de la cuillère. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

ramen algue paris

 

Et le bouillon du ramen ?

La question qui revient sans arrêt : le bouillon de son ramen est il buvable ? La réponse est oui, cela n’est pas obligatoire et chacun fait comme il veut, mais le bouillon fait parti du plat et peut donc être consommé aussi. Que ce soit à l’aide d’une cuillère ou en portant votre bol à la bouche, vous faites comme vous le souhaitez. Bien fait, le bouillon de ramen est généralement très savoureux alors n’hésitez pas.

Une chose est sûre, n’ayez surtout pas peur de vous en mettre un peu partout lorsque vous mangez un ramen, dans le cas contraire, vous apprécierez moins le bon et doux parfum de ce met nippon. Itadakimasu !