Épagneul Japonais

Favoris des empereurs de Chine et du Japon, l’Épagneul Japonais est un petit chien loyal, docile et affectueux, à l’allure particulièrement élégante. Nous vous proposons d’en apprendre plus ici sur ce fabuleux compagnon du quotidien.

Caractéristiques physiques de l’Épagneul Japonais

  • Poils : Ils sont longs et raides, formant un pelage abondant et soyeux sur tout le corps, sauf au niveau de la face. Le cou, les oreilles, les pattes et la queue sont particulièrement fournis, formant de belles franges. La robe de l’Épagneul Japonais est toujours blanche avec de grandes tâches disparates noires ou rousses.
  • Taille : Les mâles comme les femelles mesurent entre 25 et 30 centimètres.
  • Poids : Les mâles comme les femelles pèsent de 2 à 6 kilos en moyenne.
  • Tête : L’Épagneul Japonais présente une grosse tête ronde avec un large crâne, un front bombé, un museau court et aplati, ainsi qu’un stop bien marqué. Ses yeux sont grands, écartés et ronds comme des billes, de couleur noire. Ses oreilles sont tombantes et présentent une forme en « V ». Sa truffe est quant à elle noire ou marron, dépendamment du pelage de l’animal.
  • Carrure : Ce chien de petite taille présente une silhouette trapue et robuste, un corps court et droit. Les mâles sont plus carrés, tandis que les femelles ont un tronc légèrement plus allongé. La queue est en panache et recourbée, venant reposer sur le dos.

Les origines de l’Épagneul Japonais

Aussi appelé « chin » (signifiant « royal » en japonais), l’Épagneul japonais appartient, comme son nom l’indique, à la famille des épagneuls. En revanche, il semblerait qu’il ne soit pas originaire du Pays du Soleil-Levant, mais plutôt de Chine, passant ensuite par la Corée. C’est en 732 qu’il fût offert en cadeau à l’empereur japonais Kōnin, devenant rapidement la mascotte du Palais.

Au 17ème siècle, il fut ramené pour la première fois en Grande-Bretagne par le capitaine britannique Robert Searles. Puis, au 19ème siècle, deux de ces chiens furent offerts à la Reine Victoria par le contre-amiral américain Matthew Perry.

Il semblerait que ce soit justement en Grande-Bretagne que ce chien ait été croisé avec le King Charles Spaniel, donnant ainsi naissance à l’Épagneul Japonais que l’on connaît aujourd’hui.

Le caractère et aptitudes de l’Épagneul Japonais

L’Épagneul Japonais est sociable, docile, affectueux, intelligent et doux. Il aime jouer et rester auprès de ses maîtres, mais conserve aussi une certaine indépendance. Il peut parfois avoir une attitude méfiante et réservée face aux inconnus.

C’est un chien facile à vivre, un excellent animal de compagnie s’adaptant aisément à tous les types d’environnements, bien qu’il soit majoritairement un chien d’intérieur. Attention, ce n’est pas le chien de garde idéal car il aboie très peu et n’a pas vraiment la carrure la plus décourageante qui soit.

Outre son caractère attachant, joyeux et équilibré, l’Épagneul Japonais plaît aussi pour son allure distinguée, élégante, qui fait de lui un chien que l’on retrouve souvent dans les concours canins.

Enfin l’Épagneul Japonais a plusieurs façons de manifester sa joie, notamment la caractéristique « danse des marées » ; une attitude caractérisée par le fait que l’animal toune sur lui-même lorsqu’il est content.

Comment prendre soin de son Épagneul Japonais ?

Pour que votre Épagneul Japonais reste en pleine santé, il est important de savoir comment vous en occuper au quotidien.

L’alimentation

L’Épagneul Japonais doit avoir une alimentation adaptée à son âge, à son niveau d’activité et à sa santé. Ce n’est pas un chien particulièrement gourmand ; des croquettes de qualité et prévue pour les canidés de cette taille conviendront tout à fait.

Si l’animal est en surpoids, il faudra faire attention à son régime et limiter au maximum les friandises.

La santé

L’Épagneul Japonais est un chien robuste, pouvant vivre de longues années. Il est particulièrement sensible aux fortes chaleurs, mais résiste cependant très bien au froid, contrairement à ce que son apparence pourrait faire penser.

Cette race est sujette aux problèmes cardiaques et respiratoires, ainsi qu’aux maladies oculaires et auriculaires.

Toilettage

Ce chien a l’avantage de ne demander que peu d’entretien ; un brossage hebdomadaire sera donc suffisant, sauf en période de mue où le brossage devra plutôt être quotidien.

En revanche, il est important de nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles de l’Épagneul Japonais afin de prévenir tout risque d’infections.

Quel est le prix d’un Épagneul Japonais ?

En fonction de l’élevage et du sexe de l’animal, l’Épagneul Japonaise peut coûter entre 1 000 et 1 600€. Concernant le budget moyen pour subvenir à ses besoins, comptez environ 20€ par mois.