Les meilleurs bars à saké à Paris

Le Japon à Paris > Food & Drink > Les meilleurs bars à saké à Paris

Depuis plus de 2 000 ans, le Saké fait le bonheur des nippons en se mélangent aux saveurs de leur mets exotique. En France, cet alcool japonais n’a pas très bonne réputation. C’est probablement dû aux petits shot de saké que l’on avale en digestif dans un restaurant chinois et qui laisse en bouche un goût plutôt amer.
Cet article est justement fait pour casser les préjugés et vous réconcilier avec le véritable saké japonais.

Où boire du Saké à Paris ?

Comme beaucoup de monde, vous avez sûrement dû passer à côté sans vous en rendre compte. Ils sont discrets et pourtant, il a de nombreux bars à Saké au cœur de la capitale française. Vous trouverez ci-dessous une liste avec pas moins de 20 adresses où vous rendre pour déguster les meilleurs saké de Paris.

La maison du saké

sake bar

La maison du saké est spécialisée dans la vente de Saké sur place et en ligne, vous pouvez aussi déguster les spécialités d’alcool de riz à l’aide d’un spécialiste une fois la boutique fermée.

La maison de saké, 11 Rue Tiquetonne, 75002 Paris

Site officiel Google Map

L’Izakaya Issé

sake bar

Le bistro japonais Izakaya Issé est un bistro japonais dans les beaux quartiers de Richelieu, en plein cœur du quartier qui lui est dédié à Paris.

L’Izakaya Issé, 45 Rue de Richelieu, 75001 Paris

Site officiel Google Map

Wakaze Paris

wakaze

C’est le petit nouveau de la bande qui a ouvert depuis l’été 2022 avec un tout nouveau concept encore plus perfectionniste dans la recherche de produits japonais respectant l’environnement, mais aussi l’agriculture française. En effet, les saké et autres boissons que produit le Wakaze sont issus de matières premières venant uniquement de France et fabriquer à quelques kilomètres de Paris dans les règles de l’art japonais. Le riz provient de Camargue, la farine et la levure biologique sont bien française, le koji ou dans d’autres mots ferment est fabriqué sur place. Le Wakaze est avant tout un izakaya avec une carte de petits tapas japonais disponible pour se mêler avec les saveurs au saké brassé par la brasserie Sakagura.

Wakaze Paris, 31 Rue de la Parcheminerie 75005 Paris

Site officiel Google Map

Moemachi

moemachi

Moemachi est ce que l’on appelerait un izakaya : une petite adresse japonaise où l’on vient pour partager des tapas japonais autour d’un verre. Un moment entre amis ou en famille pour s’évader de la routine du quotidien. A la carte, des petites douceurs japonaises que l’on aime takoyaki, sushi, ramen… Attention, l’adresse fait sensation dans le quartier, éviter peut-être les horaires de rush. Comptez en moyenne 15 euros pour un plat.

Moemachi, 166 Rue Saint-Denis 75002 Paris

Site officiel Google Map

Le bar à saké de Joel Robuchon et son lounge

sake bar

Joël Robuchon nous partage sa passion pour le saké dans son antre rue du Faubourg Saint Honoré, le Dassaï 50.

Le Dassaï, 184 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Site officiel Google Map

Le Pigalle fromage club

sake bar

Bar d’un nouveau genre, Le Pigalle fromage club allie modernité des planches apéritives de l’occident et la boisson de riz si délicate du Japon.

Le Pigalle fromage club, 35 Rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris

Site officiel Google Map

Le Soma

sake bar

En dehors des quartiers japonais de Paris, en plein cœur du Marais, se trouve le Soma, un bar à tapas japonais d’un genre nouveau sous des airs modernes et créatifs répertorié dans le Gault et Millau. Laissez vous surprendre par une cuisine populaire et bien faite, où les produits comme la technique sont présents tout en dégustant un verre de saké assurant un voyage jusqu’au pays du soleil levant.

Le Soma, 13 Rue de Saintonge, 75003 Paris

Site officiel Google Map

Zakuro restaurant

zakuro

Dans le cœur de Paris et de l’activité, on retrouve une adresse assez incroyable, un bar à saké japonais ou plutôt un izakaya dans tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Ce petit espace est l’adresse d’un fils et sa mère, l’alliance parfait pour le traditionnel des recettes japonaise mais aussi la modernité de la cuisine actuelle, les mélanges des saveurs française avec celle du pays du soleil levant. Le tout en petit portion pour savourer et découvrir encore plus de saveurs autour d’un verre de saké bien japonais avec des prix restant accessible.

Zakuro restaurant, 4 Rue de Port-Mahon 75002 Paris

Site officiel Google Map

L’atelier du saké

sake bar

L’atelier du saké, en plein cœur du 16ème arrondissement parisien est dédié à la dégustation de saké, d’alcools de riz japonais provenant directement de l’archipel

L’atelier du saké, 2 Impasse des Carrières 75016 Paris

Site officiel Google Map

Le Golden Promise

sake bar

En sous-sol et en tout intimité, ce bar atypique Golden promise est l’un des seuls à réaliser des cocktails à base de whisky et à réaliser des dégustations de saké dans le très agréable quartier de Montorgueil.

Le Golden promise, 11 Rue Tiquetonne 75002 Paris

Site officiel Google Map

Ao l’Izakaya

sake bar 

Ce restaurant typique où l’on déguste le saké est ici revisité en un lieu moderne et raffiné respectant tous les codes du Japon. L’Ao l’Izakaya est un restaurant japonais proposant les mets traditionnels du soleil levant comme les ramens, sashimis et sushis. Non loin de la place de la Madeleine, il vous fera découvrir les accords parfait des différents saké en association avec votre plat.

Ao l’Izakaya, 12 Rue de Caumartin 75009 Paris

Site officiel Google Map

Haikara

haikara

Cet Izakaya est un peu un secret bien gardé qu’il faudra transmettre seulement aux vrais amateur de la cuisine japonaise et notamment celle un peu moins saines qu’on a l’habitude de consommer. Chez Haikara, on vient pour consommer et déguster porc tonkatsu chapeluré aux Doritos, du Tofu Crispy à la sauce Chili, des concombres à l’huile de sésame, des champignons japonaise à la sauce au beurre, des bulots à la mayonnaise, des Okonomiyaki. Bref, ca fait du bien la où ca passe et comme on le dit, parfois il faut savoir se faire plaisir et apprécier le moment et quoi de mieux que des plats à partager autour d’un bon verre à saké ?

Haikara, 82 Rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Site officiel Google Map

Le Sagan Paris

sake bar

Dans l’izakaya le Sagan du Quartier latin, on se régale avec différents menus, les bento le midi, les tapas et les nombreux plats à la carte le soir, tout en associant ceux-ci à la boisson tant apprécié des japonais.

Le Sagan Paris, 8 Rue Casimir Delavigne 75006 Paris

Site officiel Google Map

The cod house

sake bar

Bar au couleur de la modernité, the cod house vous permettra de déguster de nombreux bento, tapas et autres mets nippons autour d’un doux et raffiné cocktails alliant saveurs ancestrales et modernité.

The cod house, 1 Rue de Condé 75006 Paris

Site officiel Google Map

Le Minato – Bar Japonais – Karaoké Box

Sake bar

Bar japonais assez atypique puisqu’il s’agit aussi d’un karaoké. Le lieu n’est pas des plus modernes mais l’ambiance qui y règne y est agréable et conviviale.

Le Minato, 5 Rue de Louvois 75002 Paris

Site officiel Google Map

Le Workshop Issé Bis

sake bar

Situé juste en face de l’épicerie Workshop Issé, le numéro bis est un petit restaurant d’une dizaine de place qui allie à la fois boutique de vaisselle japonaise, cave à saké et restauration.

Workshop Issé Bis, 10 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris

Site officiel Google Map

Le Jinchan Shokudo

jinchan shokudo

Le Jinchan est ce que l’on appellerait un bar à saké dans toute son authenticité. Ici on retrouve tous les codes d’un petit bar à tapas à la japonaise où l’on viendrait pour consommer un bon saké entre amis ou entre collègues. Le but du lieu ? Vous faire découvrir la tradition et les habitudes des japonais comme si vous y étiez. Le tout agrémenté de produits locaux et de produits en provenance tout droit du pays du soleil levant pour découvrir ambiance et saveurs nouvelles. Les prix sont accessibles à tous comme les brasseries populaires car après tout c’est l’atmosphère que dégage ce bar japonais décoré dans le style des années 80 comme si le temps s’était arrêté. 

Jinchan shokudo, 154 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris

Site officiel Google Map

Le Jin

sake bar

Le Jin est un restaurant de gastronomie japonaise moderne et épuré qui se concentre autour d’une table centrale de 12 places pour y apprécier la visibilité de la préparation par les chefs.

Le Jin, 6 Rue de la Sourdière 75001 Paris

Site officiel Google Map

Le Tsubame

sake bar

Encore une petite japonaise qui nous ouvre les portes de la cuisine traditionnel des bentos dans un espace assez épuré, moderne, tout en respectant les codes nippons. Le Tsubame fera le plaisir de tous les budgets.

Le Tsubame, 40 Rue de Douai, 75009 Paris

Site officiel Google Map

Y-Izakaya Paris

saké bar

Décor minimale pour une cuisine maximale comme à la maison dans ce petit bars à tapas japonais, le Y-Izakaya Paris vous fera découvrir la cuisine traditionnelle et quotidienne des nippons autour d’un bon verre de saké.

Y-Izakaya Paris, 14 Rue des Dames 75017 Paris

Site officiel Google Map

Le Stand Tora

sake bar

Dans un comptoir typique de ceux que l’on retrouve en plein cœur de la capitale du Japon, la chaîne de restaurant japonais Kunitoraya ouvre son enseigne Stand Tora dans la capitale française afin de nous inculquer les valeurs et la cuisine typique nippones. Autour d’un bar intimiste avec table unique en bois blond et 8 tabourets, tous les secrets de l’alcool de riz et sa fermentation seront expliqués et transmis.

Le stand Tora, 6 Rue de la Sourdière, 75001 Paris

Site officiel Google Map

Le Kura

sake bar

Le Kura mélange les délices de la cuisine japonaise de bistro et l’art culinaire kaiseki haut de gamme. Lors d’une véritable invitation au voyage gastronomique, toutes les bouches y trouveront leur bonheur.

Le Kura, 56 Rue de Boulainvilliers 75016 Paris

Site officiel Google Map

Momoka Paris

sake bar

Lieu intime, décor raffiné, tout y est pour une découvrir la gastronomie japonaise et laisser divaguer son imagination.

Momoka, 24 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

Site officiel Google Map

Où acheter du bon Saké à Paris ?

Les sakés sont comme les bons vins, il faut savoir les déguster ou les apprécier. Pour s’initier au monde du saké et découvrir celui qui nous plaît vraiment, il existe des dégustations de saké comme on pourrait le faire dans une cave à vin, une brasserie ou dans une soirée d’initiation à l’œnologie.

Pour apprendre ou vous faire conseiller, vous pouvez vous rendre à Saké in Paris afin de réaliser une dégustation. Vous pouvez également vous rendre dans les différentes boutiques de vente de saké et déguster sur place aux cotés de vrais professionnels à La maison du Saké, chez Kinasé, ou acheter en ligne sur le site de Wakaze Paris, ou sur Galerie K.

Comment choisir son saké ?

Si vous souhaitez découvrir les meilleurs sakés du Japon et de la capitale, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article : Comment choisir son saké ?

Les évènements autour du saké a paris ?

Incroyable mais vrai il existe plusieurs évènements en lien avec le saké autour de Paris:

  • Les dégustations de saké sous l’imitation d’un pub crawl : le tour des sakés à Paris. Le but est de rassemblés des fabricants différentes régions du Japon et sous un programme de dégustation de plusieurs jours, faire découvrir leur saveurs, leur histoire. Il n’y a pas eu de programmation en 2020, en espérant que 2021 soit plus propices aux rassemblements et à la découverte !
  • Le salon du saké: date déja programmée en 2021 pour le mois de septembre, le salon du saké nous emmène à la découverte des saveurs mais aussi aux accords possibles de cette délicieuse boisson d’alcools de riz avec notre cuisine française par exemple
  • Le Saké japonais Week : organisé par le Centre de promotion des produits alimentaires japonais à l’étranger, la saké japonais week est considérée comme le plus grand événement en France dédié au saké. Grâce à des centaines de bistro partenaires à travers Paris, la chasse à la découverte du saké est lancée
    saké japonais
  • Le saké nouveau: comme le beaujolais nouveau, vous emmenera à la découverte des mis en bouteilles de l’année grâce à 4 maisons partenaires à Paris Akabu, Dassai, Komatsu et Takeno. Le but du saké nouveau est simple faire découvrir et réconcilier les français avec cette boisson ancestrales

  • l’école des maitres du saké : incroyable mais vrai, il existe véritablement une école qui diplôme et rend hommage à cette boisson de riz alcoolisée ancestrales provenant du Japon. L’école des maîtres du Japon est organisée par de grands sommelier membres du Sake Service Institute Tokyo
  • Le Kura Master : c’est le grand concours des sakés japonais de Paris afin de récompensé de médailles les meilleurs crus de l’année

Tout savoir sur le saké

Le saké vous intéresse et vous souhaitez connaître tous ses secrets ? N’hésitez pas à consulter notre article sur : Qu’est ce que le saké ?