Les bars à saké de Paris

Le Japon à Paris > Les bars à saké de Paris

Depuis plus de 2000 ans, une boisson alcoolisée fait le bonheur des nippons et mélange les saveurs de leur mets exotique. Alors que très peu connu en France pour la qualité, surement à cause des petits sakés que l’on avale en shot à la fin d’un bon restaurant chinois qui laisse plutôt un gout amer en bouche, le saké n’a pas très bonne réputation chez nous. C’est pourtant une boisson très douce et appréciée qui se boit lors d’un repas au japon comme on boirait du vin chez nous. Cet article est justement fait pour casser les préjugés et vous faire découvrir ce qu’est véritablement le saké japonais.

sake bar

Les différents bars à Saké de Paris

Vous avez sûrement dû passer à côté comme beaucoup de monde en réalité mais il existe énormément de bars à Saké au cœur de la capitale française. J’ai pu faire une liste pour vous de 20 endroits où vous rendre et déguster les meilleurs saké de Paris :

La maison du saké

sake bar

La maison du saké est spécialisée dans la vente de Saké sur place et en ligne, vous pouvez aussi déguster les spécialités d’alcool de riz à l’aide d’un spécialiste une fois la boutique fermée.

La maison de saké, 11 Rue Tiquetonne, 75002 Paris

 


Le Saké bar Kanpai

sake bar

Le Sake bar Kanpai est le saké bar izakaya au sous sol de la maison du saké.

Le saké bar Kanpai, 48 Rue de Richelieu, 75001 Paris


L’Izakaya Issé

sake bar

Le bistro japonais Izakaya Issé est un bistro japonais dans les beaux quartiers de Richelieu, en plein cœur du quartier qui lui est dédié à Paris.

L’Izakaya Issé, 45 Rue de Richelieu, 75001 Paris


Le bar à saké de Joel Robuchon et son lounge

sake bar

Joël Robuchon nous partage sa passion pour le saké dans son antre rue du Faubourg Saint Honoré, le Dassaï 50.

Le Dassaï, 184 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris


Le Pigalle fromage club

sake bar

Bar d’un nouveau genre, Le Pigalle fromage club allie modernité des planches apéritives de l’occident et la boisson de riz si délicate du Japon.

Le Pigalle fromage club, 35 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris


Le Soma

sake bar

En dehors des quartiers japonais de Paris, en plein cœur du Marais, se trouve le Soma, un bar à tapas japonais d’un genre nouveau sous des airs modernes et créatifs répertorié dans le Gault et Millau. Laissez vous surprendre par une cuisine populaire et bien faite, où les produits comme la technique sont présents tout en dégustant un verre de saké assurant un voyage jusqu’au pays du soleil levant.

Le Soma, 13 Rue de Saintonge, 75003 Paris


L’atelier du saké

sake bar

L’atelier du saké, en plein cœur du 16ème arrondissement parisien est dédié à la dégustation de saké, d’alcools de riz japonais provenant directement de l’archipel

L’atelier du saké, 2 Impasse des Carrières, 75016 Paris


Le Golden Promise

sake bar

En sous-sol et en tout intimité, ce bar atypique Golden promise est l’un des seuls à réaliser des cocktails à base de whisky et à réaliser des dégustations de saké dans le très agréable quartier de Montorgueil.

Le Golden promise, 11 Rue Tiquetonne, 75002 Paris


Ao l’Izakaya

sake bar sake bar

Ce restaurant typique où l’on déguste le saké est ici revisité en un lieu moderne et raffiné respectant tous les codes du Japon. L’Ao l’Izakaya est un restaurant japonais proposant les mets traditionnels du soleil levant comme les ramens, sashimis et sushis. Non loin de la place de la Madeleine, il vous fera découvrir les accords parfait des différents saké en association avec votre plat.

Ao l’Izakaya, 12 Rue de Caumartin, 75009 Paris


Le Sagan Paris

sake bar

Dans l’izakaya le Sagan du Quartier latin, on se régale avec différents menus, les bento le midi, les tapas et les nombreux plats à la carte le soir, tout en associant ceux-ci à la boisson tant apprécié des japonais.

Le Sagan Paris, 8 Rue Casimir Delavigne, 75006 Paris


L’ito Paris

sake bar

L’ito Paris est classé dans la catégorie des restaurants de poche tellement sa taille est petite et vous propose des mets raffinés de la bistronomie japonaise agrémentés des meilleurs sakés du moment.

L’Ita Izakaya, 4 rue Pierre Fontaine 75009 Paris


The cod house

sake bar

Bar au couleur de la modernité, the cod house vous permettra de déguster de nombreux bento, tapas et autres mets nippons autour d’un doux et raffiné cocktails alliant saveurs ancestrales et modernité.

The cod house, 1 Rue de Condé, 75006 Paris


Le Minato – Bar Japonais – Karaoké Box

Sake bar

Bar japonais assez atypique puisqu’il s’agit aussi d’un karaoké. Le lieu n’est pas des plus modernes mais l’ambiance qui y règne y est agréable et conviviale.

Le Minato, 5 Rue de Louvois, 75002 Paris


Le Workshop Issé Bis

sake bar

Situé juste en face de l’épicerie Workshop Issé, le numéro bis est un petit restaurant d’une dizaine de place qui allie à la fois boutique de vaisselle japonaise, cave à saké et restauration.

Workshop Issé Bis, 10 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris


Le Jin

sake bar

Le Jin est un restaurant de gastronomie japonaise moderne et épuré qui se concentre autour d’une table centrale de 12 places pour y apprécier la visibilité de la préparation par les chefs.

Le Jin, 6 Rue de la Sourdière, 75001 Paris


Le Tsubame

sake bar

Encore une petite japonaise qui nous ouvre les portes de la cuisine traditionnel des bentos dans un espace assez épuré, moderne, tout en respectant les codes nippons. Le Tsubame fera le plaisir de tous les budgets.

Le Tsubame, 40 Rue de Douai, 75009 Paris


Y-Izakaya Paris

saké bar

Décor minimale pour une cuisine maximale comme à la maison dans ce petit bars à tapas japonais, le Y-Izakaya Paris vous fera découvrir la cuisine traditionnelle et quotidienne des nippons autour d’un bon verre de saké.

Y-Izakaya Paris 14 Rue des Dames, 75017 Paris


Le Stand Tora

sake bar

Dans un comptoir typique de ceux que l’on retrouve en plein cœur de la capitale du Japon, la chaîne de restaurant japonais Kunitoraya ouvre son enseigne Stand Tora dans la capitale française afin de nous inculquer les valeurs et la cuisine typique nippones. Autour d’un bar intimiste avec table unique en bois blond et 8 tabourets, tous les secrets de l’alcool de riz et sa fermentation seront expliqués et transmis.

Le stand Tora, 6 Rue de la Sourdière, 75001 Paris


Le Kura

sake bar

Le Kura mélange les délices de la cuisine japonaise de bistro et l’art culinaire kaiseki haut de gamme. Lors d’une véritable invitation au voyage gastronomique, toutes les bouches y trouveront leur bonheur.

Le Kura, 56 Rue de Boulainvilliers, 75016 Paris


Momoka paris

sake bar

Lieu intime, décor raffiné, tout y est pour une découvrir la gastronomie japonaise et laisser divaguer son imagination.

Momoka, 24 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

 


Où acheter du bon Saké à Paris ?

Les sakés sont comme les bons vins, il faut savoir les déguster. Pour s’initier au monde du saké et découvrir celui qui nous plaît vraiment, il existe des dégustations de saké comme on pourrait le faire dans une cave à vin ou dans une brasserie ou encore des soirées à thèmes organisés dans des bars partenaires avec des « speed dating » du saké. En clair, la soirée est découpée en plusieurs dégustations.

Vous pouvez vous rendre à Saké in Paris afin de réaliser une dégustation ou vous rendre dans les différentes boutiques de vente de saké et déguster sur place grâce à de vrais professionnels comme par exemple chez La maison du Saké, Kinasé, le site en ligne de Wakaze Paris, ou le site e-commerce de Galerie K.

Comment choisir son saké ?

Si vous souhaitez découvrir les meilleurs sakés du Japon et de la capitale, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article : Comment choisir son saké ?

Les évènements autour du saké a paris ?

Incroyable mais vrai il existe plusieurs évènements en lien avec le saké autour de Paris:

  • Les dégustations de saké sous l’imitation d’un pub crawl : le tour des sakés à Paris. Le but est de rassemblés des fabricants différentes régions du Japon et sous un programme de dégustation de plusieurs jours, faire découvrir leur saveurs, leur histoire. Il n’y a pas eu de programmation en 2020, en espérant que 2021 soit plus propices aux rassemblements et à la découverte !
  • Le salon du saké: date déja programmée en 2021 pour le mois de septembre, le salon du saké nous emmène à la découverte des saveurs mais aussi aux accords possibles de cette délicieuse boisson d’alcools de riz avec notre cuisine française par exemple
  • Le Saké japonais Week : organisé par le Centre de promotion des produits alimentaires japonais à l’étranger, la saké japonais week est considérée comme le plus grand événement en France dédié au saké. Grâce à des centaines de bistro partenaires à travers Paris, la chasse à la découverte du saké est lancée
    saké japonais
  • Le saké nouveau: comme le beaujolais nouveau, vous emmenera à la découverte des mis en bouteilles de l’année grâce à 4 maisons partenaires à Paris Akabu, Dassai, Komatsu et Takeno. Le but du saké nouveau est simple faire découvrir et réconcilier les français avec cette boisson ancestrales

  • l’école des maitres du saké : incroyable mais vrai, il existe véritablement une école qui diplôme et rend hommage à cette boisson de riz alcoolisée ancestrales provenant du Japon. L’école des maîtres du Japon est organisée par de grands sommelier membres du Sake Service Institute Tokyo
  • Le Kura Master : c’est le grand concours des sakés japonais de Paris afin de récompensé de médailles les meilleurs crus de l’année

Tout savoir sur le saké

Le saké vous intéresse et vous souhaiteriez connaître tous ces secrets, n’hésitez pas à naviguer sur notre article sur : Qu’est ce que le saké ?