Tokyo : des Jeux Olympiques sans spectateurs

Le Japon à Paris > Blog > Evénements > Tokyo : des Jeux Olympiques sans spectateurs

Après avoir été largement repoussés d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo supposés se dérouler en 2020 auront finalement lieu cet été. Néanmoins, dans le contexte actuel lié à la pandémie mondiale de COVID-19, ceux-ci se dérouleront bien différemment des autres fois. Voici les principales informations à connaître sur cet incontournable évènement sportif.

Si tout va bien, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo aura lieu le 23 juillet 2021, et la cérémonie de clôture le 8 août 2021. Certaines compétitions comme le softball ou encore le football (masculin et féminin) devraient cependant débuter avant le commencement officiel, à savoir le 21 juillet.

Tokyo est donc bien évidemment la ville hôte de ces Jeux, et la plupart des événements prendront place dans la capitale nippone. Certaines compétitions auront toutefois lieu dans d’autres villes, comme le surf, le cyclisme, les marathons, la marche, le football et le softball.

Covid19 : le Japon privé de spectateurs

Bien que tous les détails concernant l’organisation des Jeux ne soient pas encore réglés, on sait qu’aucun spectateurs en provenance de pays étrangers ne sera accepté sur le site, ceci afin d’éviter tout risque de propagation du virus. Il en va d’ailleurs de même pour les Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 24 août au 15 septembre 2021. En effet, le public japonais demeure inquiet quant au virus actuel ainsi qu’à ses variantes plus contagieuses récemment détectées dans divers pays.

Concernant les japonais, la question se pose encore de savoir s’ils seront autorisés à entrer sur le site pour assister aux différentes compétitions. Ceci en sachant qu’outre les spectateurs, les Jeux Olympiques réunissent aussi des milliers d’athlètes et de journalistes de nombreux pays. La question du protocole à adopter et des restrictions à imposer est donc problématique sur plusieurs niveaux. Une décision devrait être prise d’ici la fin mars/début avril par les représentants des cinq organismes organisateurs.

tokyo 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo se tiendront fort probablement en huit clos avec un nombre limité de spectateurs venant uniquement du Japon, et avec la mise en place de mesures incluant la distanciation sociale ainsi que la limitation des interactions en face à face direct.

Pour ce qui est des membres des différentes équipes internationales présentes, ils ne séjourneront pas dans le fameux village olympique, contrairement aux habitudes, et devront régulièrement se soumettre à des tests de coronavirus ainsi qu’à des contrôles de température durant toute la durée de leur séjour. Enfin, ils ne seront pas autorisés à prendre les transports en commun, ni à se rendre dans les lieux publics non approuvés par les autorités olympiques.

Pour la petite anecdote, sachez que c’est la première dois dans l’histoire que les Jeux sont reportés. Bien que ceux-ci aient lieu en 2021, ils seront tout de même désignés comme « Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ».

Vivez le Japon à Paris

Vous l’aurez compris, nous français et adeptes de sports n’auront pas la chance d’assister en personne à ces Jeux Olympiques de Tokyo. Il sera tout de même possible de les suivre avec avidité sur nos écrans avec, pourquoi pas, un ramen bien chaud sur les genoux. De quoi continuer à nous imprégner de la culture japonaise directement depuis notre belle capitale via Le Japon à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *