Les méthodes de relaxation japonaise

Le Japon à Paris > Blog > Bien être > Les méthodes de relaxation japonaise

Cela n’est pas une légende que le Japon a un attachement pour le bouddhisme, comme de nombreux pays d’Asie et a cette notion de zen, de lâcher prise, de faire le vide, de calme et de sérénité dans les codes de la vie quotidienne. Il est vrai que de notre côté français et encore plus pour les habitants de la capitale, la vie est plutôt à cent à l’heure et dans l’optimisation du temps pour réaliser en 1 journée tout ce qui était prévu. Le stress est donc inhérent à notre mode de vie ce qui n’est pas toujours une bonne chose.

Qu’est ce que la relaxation japonaise ?

methode relaxation

Pour contre-balancer le stress et la vie que l’on mène, pour vous aider dans votre démarche de bien-être, chez JaponParis nous avons réalisé une liste de méthode de relaxation comme c’est le cas au Japon sur l’inspiration du bouddhisme. Il faut dire que nous prenons exemple sur les masters en la matière !


Quelles sont les méthodes de relaxation Japonaise ?

relaxation japonaise

Il existe de nombreuses méthodes de relaxation japonaise à faire en groupe ou bien seul chez soi. Les méthodes sont variées, les accessoires aussi, ainsi que les exercices mais leur objectif est toujours le même : apaiser, faire le vide, se remettre en question sur notre quotidien, sur les idées noires qui nous envahissent et nous redonner des ondes positives. Nous avons listé un nombre conséquent de méthodes mais cette liste est non exhaustives :

  • Reiki
  • Otonamaki
  • Jin Shin Jyutsu
  • Shinrin-yoku
  • Les vibrations japonaises
  • Inemuri
  • Ikebana
  • Acupuncture japonaise
  • Yoga
  • Chanoyu
  • Shiatsu
  • Méditation zen zazen
  • Shinto et le rituel des bains
  • L’encens japonais koh-dho

Reiki

reiki

La méthode du Reiki joue sur les énergies de l’esprit, une approche holistique de soi. Elle s’inspire du bouddhisme, du shintoïsme et de la méditation. Le reiki puise ses origines dans les méthodes japonaises basées sur les énergies, les vibrations, les points du corps. La méthode peut sembler assez similaire à ce qu’on connait plus en Europe comme les magnétiseurs ou énergéticiens puisque qu’elle consiste à ce que la personne qui réalise le Reiki appose ces mains sur différentes parties du corps pour y apporter des énergies, des sources de chaleur. Ainsi, durant la séance le praticien réalise la méthode du canal de l’énergie universelle pour le transmettre à son patient. Les bienfaits du Reiki sont nombreux sur une dimension physique, spirituelle, et transmettent un apaisement, un apport en bien-être en mettant de côtés tous les éléments extérieurs nocifs qui nous ont provoqué une dépression, un burn out ou encore un stress excessif. En l’espace de quelques séances l’apaisement, la paix intérieure, l’écoute de soi et la compréhension de son corps devrait alors se ressentir.


Otonamaki

otonamaki

Cette méthode peut sembler très étrange et donner envie de rire énormément mais elle est bien réelle et apparemment fonctionne plutôt bien pour calmer sa haine, son énervement, tout simplement ces maux intérieur qui nous poussent à ne voir que les mauvais aspects des choses. Comme on le voit de plus en plus chez les bébés pour calmer leurs maux lors d’une session emmaillotage dans un linge, la méthode Otonamaki se répand désormais chez les adultes. Cette méthode aide à résoudre les soucis de grande personne durant une session en position fœtus dans un linge noué durant 30 minutes. Inventé par une sage-femme japonaise, le principe reprend le concept du fœtus dans le ventre de sa mère, recrée un sentiment de sécurité mais aussi aide à résoudre les maux physiques de la colonne en renforçant la souplesse et en améliorant les postures du corps.


Jin Shin Jyutsu

zen

La méthode Jin Shin Jyutsu n’est pas la plus connue en France mais elle est très utilisée au Japon pour soigner tout ce qui correspond à des tensions physiques ou bien intérieures, tout ce qui pourrait avoir un aspect néfaste sur les énergies du corps. Le principe est simple, lorsque son flux d’énergie vitale ou universelle circule bien dans le corps, cela signifie que la personne est en bonne santé. Dans le cas contraire, si l’on ressent un blocage, un inconfort, c’est qu’il y a une pathologie, une souffrance qu’il faut arriver à trouver pour la résorber. Le Jin Shin Jyutsu propose un travail complet sur la respiration à l’origine de toute tension et blocage. A chaque expiration on relâche les maux et à l’inspiration on récupère de l’énergie. Outre la respiration, le concept se base sur les mains et les points vitaux que l’on retrouve à chaque doigt en exerçant une pression nommée Mudra. Par exemple pour contrôler la peur il faut placer son pouce sur l’ongle de son annulaire et réaliser 36 respirations avant de réitérer l’opération avec l’autre main.


Shinrin-yoku

foret

Oui, les japonais font des choses assez différentes des autres et cela peut vous sembler très étrange. Le Shinrin yoku ou ce que l’on appelle le bain de forêt, est une méthode de relaxation qui propose de se rapprocher de la nature pour trouver sa zone de relaxation, d’apaisement. La méthode est simple, pour vous reconnecter avec la nature, avec les arbres et laisser de côté toute zone d’ombre, de mal être, il vous faudra utiliser vos 5 sens. La nature est en effet un lieu sacré, un cadeau divin de protection, de guérison qu’il faut savoir chérir et y revenir pour apaiser ses maux. Ainsi, muni d’aucune onde de téléphones ou autres appareils électroniques, promenez vous dans la forêt sans suivre un chemin précis et écouter les bruits, sentez les odeurs, regardez la végétation, touchez la et éveillez vos sens lors d’une longue balade de 2 heures au moins le temps d’oublier tous vos tracas du quotidien.

Si cette méthode vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article sur le Shinrin-Yoku, la sylvothérapie à la japonaise.


Les vibrations japonaises

massage

On le sait tous désormais, le corps est rempli de points de compression qui jouent sur nos énergies et notre vitalité et sont aux nombres de 25 répartis sur tout le corps. Comme son nom l’indique la méthode est simple, elle consiste à ce que la personne qui demande des soins ressente des vibrations sur tout le corps. La méthode commence par les pieds avec de légères vibrations, des étirements pour ensuite remonter jusqu’à la tête dans une séance d’environ 45 minutes. Pendant la séance la personne ressent ces muscles qui se relâche, le vide qui s’effectue dans le corps et dans l’esprit afin de réduire le stress au quotidien et tout ce que cela provoque comme les soucis de sommeil, les problèmes de courbatures sur le corps, la mauvaise humeur. Après un nombre de vibrations conséquentes, les énergies circulent mieux et les blocages sont retirés.


Inemuri

dormir au bureau

D’un pays à un autre les méthodes de travail et les amplitudes horaires sont différentes. Par exemple au Canada les journées sont beaucoup plus courtes pour profiter plus mais les vacances sont réduites, en Allemagne les vendredis après midi ne sont pas travaillés, en Espagne il faut suivre la chaleur et donc commencer plus tôt ou finir beaucoup plus tard et bien d’autres. Au Japon ce n’est pas les horaires mais une méthode bien différente qui est proposée et pratiquée par la plupart des salariés, la sieste. En effet, au Japon les journées sont souvent très longues et pour maintenir le corps et l’esprit en forme, après le repas, les japonais pratiquent l’inemuri qui signifie littéralement « dormir quand on est présent ». Lors d’une micro sieste ou power nap d’une durée de 15 minutes dans les salles prévues à cet effet, les employés comme les responsables s’adonnent à une sieste pour se régénérer et se ressourcer. La méthode inemuri réduit le stress, la fatigue et permet de lutter contre la dépression ou encore le burn out.


Ikebana

fleur japon

L’Ikebana ou la voie des fleurs est l’art d’arranger les fleurs, la composition florale le tout sur des notes de zénitude ce qui amène sur le chemin de la relaxation. Outre l’art de l’arrangement floral d’occident, celui du Japon crée une harmonie de construction, de courbe, de couleurs et permet d’apaiser la personne qui le réalise. Cette mise en beauté de la plante en entier est basée sur 3 symboles fondamentaux au Japon que sont le ciel, la terre et l’humanité à travers les différentes étapes les 3 piliers sont achevés : l’asymétrie, l’espace et la profondeur.


Acupuncture japonaise

acuponcture

Généralement, c’est l’acupuncture traditionnelle chinoise que l’on retrouve le plus en France et qui est la plus pratiquée mais il existe aussi une acupuncture japonaise. Cette méthode est plus moderne que la chinoise et en est bien sûr inspirée. En plus des aiguilles traditionnelles que l’on retrouve aux points précis où il faut soigner le mal et les tensions, des fils conducteurs relient les énergies du point A au point B. Suivant le type de solution que l’on recherche, les fils des énergies ne sont pas orientés dans le même sens pour soigner plus facilement le mal et le prendre à la racine sans pour autant déclencher autre chose. Ne vous y méprenez pas, les aiguilles ne sont plantées qu’en surface et cela est presque indolore.


Yoga

yoga cobra

Le Yoga, est une des méthodes de relaxation les plus connues au monde. Il existe de nombreuses méthodes et sortes de yoga différents certains plus physiques que d’autres pour travailler les muscles en profondeur et d’autres plus focalisés sur la partie respiration, une méthode un peu plus en douceur. Le yoga japonais que l’on appelle aussi Shinshin-tōitsu-dō, change ces exercices au fil des saisons pour s’adapter aux besoins du corps et de l’esprit en suivant le principe des 5 éléments du métal, bois, eau, feu, terre dans le but d’harmoniser les flux de l’énergie vitale. Le Yoga japonais était à l’origine utilisé en complément de sport d’arts martiaux comme l’aïkido pour amener à la stabilité de l’esprit et à la souplesse du corps.


Chanoyu

ceremonie du the

La méthode de relaxation chanoyu aussi appelée cérémonie du thé est une méthode qui ne travaille pas le corps mais essentiellement l’esprit. A l’origine réalisée par les moines bouddhistes, la cérémonie du thé est tout un processus pour la préparation du thé matcha qui se veut en étape et tout en beauté. Regarder et assister à une cérémonie du thé apaise et permet de mettre de côté les points noirs du quotidien avant de déguster un délicieux thé vert matcha accompagné d’une friandise wagashi.


Shiatsu

massage japon

Gare à celui qui s’aventure pour découvrir le shiatsu dans le but se détendre. En effet le shiatsu a énormément de bienfaits mais il est quelque peu comme les massages chinois. Les effets positifs sont ressentis après la session et non pendant comme le sont les autres méthodes. Durant la session, les points douloureux sont quelque peu maltraités par des étirements et des pressions assez prononcées ce qui peut être source d’inconfort voire de douleur. A l’aide de ses mains mais surtout de ces pouces le praticien parcourt le corps de son clients en appuyant sur les zones sensibles pour faciliter la libre circulation de l’énergie.


Méditation zen zazen

zen yoga

Le zazen, c’est à la fois la méditation et la posture assise à genoux les pieds touchant son fessier, la position assise la plus courante au Japon. C’est dans cette exacte position qu’il y a 2600 ans, le bouddha s’est éveillé. Elle représente le cœur du zen en complément d’un travail de la  respiration. Ses bienfaits sont nombreux et participent à la relaxation, le principe de faire le vide et de bien être intérieur pour repartir dans les meilleures conditions après une séance. Durant la séance, il est essentiel de rester immobile mais tout de même de rester vigilant aux mouvements et à la respiration pour faire le vide dans son esprit et ne penser à rien d’autre. Le principe est simple une inspiration sur un rythme lent, puissant et naturel et une expiration longue et profonde. Attention tout de même à ne pas hyperventiler, la respiration ça se pratique.


Shinto le rituel des bains

onsen japan

Pour la culture japonaise, le rituel du bain est que chose de très traditionnel. Il permet de nettoyer le corps des bactéries et agressions extérieures mais il permet aussi de nettoyer l’esprit. C’est aussi une façon de créer des liens sociaux car oui, ils se partagent (rassurez vous ils ne sont pas mixtes pour la plupart) mais c’est surtout un art de vivre, ce n’est pas pour rien que l’on trouve ces bains chauds sur tout le territoire. On en recense pas moins de 27 000, un peu dans le même principe que les hammans dans les pays arabo-musulman. On retrouve des bains de toutes sortes, des plus travaillés en pierre et cascade fleuris, au traditionnel en bois (l’important est de laisser son maillot de bain au vestiaire). Que cela soit des onsen (stations thermales) ou des sentô (bains publics) la sensation et la source de bien-être, de relaxation reste la même.


L’encens japonais koh-dho

encens

Le Koh dho qui signifie littéralement cérémonie de l’encens est essentielle dans la plupart dans la culture japonaise. L’encens, est très présent dans la plupart des pays orient comme c’est le cas en Thaïlande, au Vietnam, en Chine et est souvent présent lors des cérémonies religieuses, offrandes ou prières. L’encens japonais koh dho a des notes douces et boisées, d’épices et est fabriqué traditionnellement avec du bois à partir de bois de santal, de bois d’agar, de résine et d’huiles essentielles. Ainsi, que vous vous rendiez sur un lieu de culte ou bien que vous souhaitiez purifier votre espace de vie, l’encens japonais est la solution. L’odeur que l’encens dégage est aussi d’un grand apaisement qui apporte de nombreuses ondes positives. Attention tout de même a utiliser un porte encens au risque de vous bruler ou d’endommager votre intérieur.