Les méthodes de rangement Japonaise

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Tout le monde le sait, les japonais sont doués pour de multiples choses que cela soit de la culture, à la cuisine, en passant par la technologie ou l’organisation minutieuse du quotidien. C’est dans ce dernier cas qu’intervient notre très célèbre Marie Kondo et son art du rangement connu à échelle planétaire et d’autres méthodes de rangement à la japonaise qui n’ont plus à faire leurs preuves.

La Méthode de rangement Marie Kondo

Rangement Konmari

Vous avez certainement déjà entendu son nom ou bien celui de sa méthode, la méthode Konmari, mais qu’est ce que c’est exactement ?

Si vous n’êtes pas très ordonné ou n’avez pas spécialement le souci du détail et que cela commence à être un frein à votre bien être ou à celui des personnes avec qui vous partagez votre vie ? La méthode Konmari de Marie Kondo est donc faites pour vous et vous apportera bien être et sérénité dans votre quotidien.

Le but ultime de la méthode est tout simplement d’éviter de surcharger les endroits, les pièces de la vie du quotidien pour ne pas nuire à notre cerveau et préserver une bonne santé mentale avec des espaces ordonnés et épurés dans les tons les plus neutres possible.

En quoi consiste la méthode Marie Kondo ?

Ne vous fiez pas à son nom qui semble occidental, Marie Kondo est bien japonaise. Elle est considérée comme la grande prêtresse du rangement à elle seule de par son organisation et les méthodes qu’elle utilise. Et cela est bien testé et approuvé !

Dans ses nombreux livres on retrouve des méthodes qui nous aident à organiser notre intérieur pour désencombrer son esprit et vivre en paix avec soi-même en évitant les petits détails qui pourraient détériorer notre humeur au quotidien et notre efficacité.

Les règles de la méthode Konmari

konmari

Pour mettre de l’ordre dans sa vie comme dans son intérieur, il faut se fixer des règles. Dans la méthode Konmari il y a 5 règles clés à suivre pour toutes occasions:

Se débarrasser/ jeter/ trier/ donner les choses qui ne servent pas

On connait tous la règle de « ce qui ne pas m’a servi au cours des 2 dernières années ne me servira pas de nouveau » mais parfois la raison fait qu’il est sentimentalement difficile de se séparer de certaines choses et qu’on se laisse toujours l’option de « et si je fais si je pourrais en avoir besoin, et si je vais là cela pourra toujours me servir »… Non ! dans la méthode Kondo il faut apprendre à ne pas tout ranger à la cave ou au grenier, mais retirer les objets superflus, ceux qui remplissent nos placards alors qu’ils n’en sortent jamais. Cela passe essentiellement par les sentiments, trier procure de la joie et du bien être de même que la sélection des produits doit procurer une émotion. Attention lorsque l’on parle de jeter, on ne parle que des choses très abîmées, il faut favoriser le don ou la revente sur des sites de seconde main dans le cas contraire car ce qui ne vous sert plus à vous peut être utile à d’autres.

Ranger selon la typologie/ la catégorie de produits et non par endroit

L’erreur que l’on fait souvent est de vouloir déplacer les choses au lieu de les ranger et de les trier. C’est ce qui nous pousse à faire un nombre de tâches répétitives, à se perdre dans ce qui est à faire et ce qui ne l’est plus et à ne plus en pouvoir de ranger notre intérieur et cocher les cases des choses faites ou non. La méthode recommandée par Marie Kondo, ne pas vouloir ranger une pièce par une pièce mais plutôt commencer par tous les vêtements, par toutes les chaussures et ainsi de suite.

Une chose à une place spécifique

Il est vrai qu’on aurait tendance à dire, les bottes pour la pluie vont dans le garage et les sandales dans le placard avec les robes d’été et ranger le reste des chaussures dans le placard en dessous de l’escalier. Dans la méthode Marie Kondo, on évite de s’éparpiller et de ne plus savoir ce que l’on a comme choix possible, toutes les chaussures vont au même endroit et on ne se perd plus ! Se rendre compte de tout ce que l’on a au moindre coup d’œil sera plus pratique dans la vie du quotidien, pour ne rien oublier mais surtout quand il faudra trier, cela rendra la tâche moins fastidieuse.

Plier les vêtements d’une façon différente, à la verticale

Le pliage à la verticale ou le pliage Marie Kondo est une des nombreuses astuces de la star de nos intérieurs pour optimiser l’espace dans nos  placards et avoir un visuel de suite sur tout ce que l’on pourrait porter. Il est de même très pratique lors de déplacements ou vacances pour ranger ces affaires soigneusement dans un sac ou dans une valise sans les froisser. Ne pas oublier de tout bien ajuster dans des boites adapter pour le côté encore plus ranger et plus propre visuellement. On a tous un ami qui aime ranger les sacs dans des sacs et dans des pochettes, c’est le moment d’utiliser votre grande collection de tote bag, de petite pochette et de bac pour organiser votre quotidien le tout en pliage telle une crêpe à la verticale et sans oublier la leçon précédente, les tee shirt avec les tee shirt, les sous vêtements ensemble et autres.

Ranger vite et ne pas s’éparpiller

Lorsqu’on attaque un rangement que cela soit un rangement quotidien ou un grand ménage de printemps, on a vite tendance à commencer par la penderie puis découvrir que la bibliothèque aussi à besoin d’être trier, enfin que la table de nuit comporte des petits objets qui ne devraient pas être là et ainsi de suite pour au final s’égarer, s’éparpiller et être totalement contre productif et se démotiver. Le rangement c’est comme toutes les autres tâches du quotidien, une chose à la fois pour une plus grande productivité.

La méthode de rangement Danshari d’Hideko Yamashita

home decor

A l’instar de Marie Kondo, Hideko Yamashita nous propose une méthode de rangement inspirée de la méthode du minimalisme japonais et de la zenitude du bouddhisme.

La méthode de rangement de Hideko Yamashita appelée danshari est en fait la contraction du japonais dan qui signifie refuser, de sha qui veut dire jeter et de ri qui se traduit par séparer. La méthode se décompose donc en 3 points : Refuser, jeter, séparer.

Refuser

En des termes plus parlant le but de cette méthode danshari est de ne pas s’alourdir d’objets, de souvenirs qui n’auront aucune utilité et ne feront qu’obstruer notre visuel et provoquerons un chaos dans notre intérieur et pour notre mental. Cette astuce de refuser va en complément de notre mode de vie actuel qui est de moins consommer mais pour consommer mieux et cela s’applique de l’assiette à notre garde de robe en passant par les produits de salle de bain.

Jeter

L’astuce de jeter n’est pas la plus facile puisqu’il s’agit de désencombrer son intérieur pour améliorer son champ de vision et ne plus s’attacher à des choses matérielles ou des objets non essentiels.

Séparer

Le point séparer va en concordance avec le point refuser et le point jeter puisqu’il consiste à refuser la volonté de s’attacher à de nouveaux objets non essentiels ou au désir de possession matérielle. C’est dans ce point que l’on retrouve l’aspect dominant du bouddhisme.

L’art du minimalisme

Le point important qui regroupe et complète la méthode danshari est celui de l’art de faire dans le minimaliste. Pour se sentir bien chez soi et en paix avec soi-même rien de mieux que d’épurer et de ranger son intérieur. Non le but n’est pas de vivre dans un appartement témoin mais il n’est pas non plus de vivre dans un musée comme chez votre grande tante collectionneuse de coquetier où la poussière s’installe et où on ne sait plus où donner de la tête tellement d’objets, de choses qui traine stagne dans votre intérieur.