Zoom sur l’association HANABI

Le Japon à Paris > Blog > Art > Zoom sur l’association HANABI

Avis aux amateurs de culture et de cinéma japonais ! Nous vous parlons aujourd’hui de l’association HANABI, qui nous permet d’explorer le pays du Soleil-Levant directement depuis la France.

Présentation de l’association

Située à Paris dans le 18ème arrondissement, l’association HANABI existe depuis janvier 2018. Elle se fixe pour objectif de promouvoir, de développer et de partager la culture japonaise en France, par le biais de différents outils et particulièrement à travers le septième art.

Très présente sur les réseaux sociaux, elle jouit d’une vaste communauté suivant avidement chaque nouvelle et évènement.

Les différents volets proposés par HANABI

Le cinéma

En 2019, l’association lance pour la première fois un festival saisonnier faisant la part belle au cinéma japonais baptisé Les Saisons HANABI et proposant de « vivre au rythme du Japon ». Au programme, un éventail de films variés présentés, renouvelés à chaque saison, et projetés dans plusieurs centaines de salles en France.

Printemps, été, automne, hiver ; à chaque saison son thème et ses longs métrages.

Une belle façon de découvrir le septième art version nipponne.

Le vidéo-club

Cette section inspirante permet de louer ou d’acheter en ligne des films japonais de styles variés. Un bon moyen de passer agréablement ces temps de confinement.

Les évènements

Particulièrement active et créative, l’association organise plusieurs types d’évènements. Le festival Les Saisons HANABI dont nous vous parlons plus haut, mais aussi des séances cinématographiques spéciales sur des thèmes précis, des avant-premières, sans oublier « Les Estivales » qui allie gastronomie et cinéma, ainsi que « La semaine du goût ».

La culture

Logo HanabiParce que la culture japonaise est aussi vaste que riche, HANABI nous fait explorer d’autres pans de l’univers nippon. L’association nous raconte l’histoire du design dans ce pays, nous dévoile les secrets du fameux kimono. Elle nous parle des incontournables mangas, des soins de beauté japonais, du célèbre Mont Fuji, des chats, et encore bien d’autres sujets qui composent justement le grand et beau tableau de cette culture.

Pour ne rien manquer de l’actualité de l’association HANABI, vous pouvez la suivre sur les réseaux sociaux et vous inscrire à la newsletter.

Et pour cette fin d’année, celles et ceux qui s’inscrivent pour devenir membres recevront un coffret collector « LA COLLECTION HANABI – Volume 2 ». Celui-ci est aussi proposé à la vente classique sur le site. Il comprend 6 DVD des meilleurs films de 2019/2020 sélectionnés par HANABI, dont certains sont récemment passés en salle comme L’infirmière, Dans un jardin qu’on dirait éternel, Ne coupez pas, Wonderland, Tenzo (documentaire sélectionné au Festival de Cannes 2019) ou encore Passion.

Une bonne idée pour se faire plaisir ou pour offrir aux fêtes de Noël !

D’autres coffrets sont également proposés et permettent de continuer à soutenir l’association.

Le coût d’adhésion est de 55€ (déductibles d’impôts) et se fait sur le site Helloasso. Pour vous inscrire, sélectionnez « Adhésion Hanabi 2021 ».

Publié dans Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *