Thé Matcha : le guide complet

Le thé matcha est un des thés verts japonais les plus consommé au pays du soleil levant. Il est connu du monde occidental depuis quelques années et est très vite devenu très tendance et sa facilité à être consommé en dessert ou en boisson grâce à sa texture de poudre verte très fine.

Qu’est ce que le thé matcha ?

Le matcha est un thé vert de provenance à l’origine Chine qui s’est démocratisé au Japon. Sa spécificité au départ était sa consommation uniquement dans les lieux de culte et dans les lieux zen. Au fur et à mesure du temps cela donna lieu à un cérémonial du thé avant la consommation de ce thé vert si spécial. Le thé matcha est un thé vert assez différent des autres car il se consomme sous forme de poudre verte moulue très finement d’où son nom matcha qui en japonais signifie thé moulu.

Ce thé vert de qualité premium est principalement cultivé de façon très naturelle et cueilli à la main dans la ville de Uji, une petite ville à quelques kilomètres d’Osaka. Il est très peu exposé au soleil pour ne pas perdre de sa saveur et est cueilli précocement pour ne produire que des feuilles de qualité. Les feuilles qui constitueront la poudre de matcha seront ensuite séchées et meulées à la force de l’homme en particules très fines de 10 microns pour obtenir une poudre de thé matcha très fine prête à être infusé sans morceaux.

Comment consommer le matcha ?

Le matcha est un produit qui s’acclimate très bien avec d’autres saveurs par exemple du chocolat blanc et se cuit très bien. Il est possible de le retrouver très régulièrement dans de la pâtisserie comme en cookie, muffin, mousse, crème, glace mais on le retrouve essentiellement dans les boissons sous forme de latte matcha ou de thé infusé en général chaud.

Quels sont les vertus du thé matcha ?

matcha vertus

Le thé matcha est connu pour les vertus positives qu’il apporte au corps. En effet, son goût herbacé renferme des secrets de bien être essentiels pour un organisme en bonne santé. Comme la plupart des thés verts, il est très fort en antioxydant et anti-inflammatoires, ce qui apporte au corps plusieurs sortes de vitamines comme de la vitamine C et E. Aussi, comme les principaux végétaux de couleur verte, il est fort en chlorophylle, ce qui est un apport en magnésium important pour le corps et facilite l’élimination des toxines. Le matcha apporte une énergie naturelle et stimulante grâce à sa teneur en caféine. Il diminue aussi le stress et favorise la relaxation du fait de sa teneur en théine. Sûrement une des raisons clés du pourquoi celui-ci était autrefois la principale boisson des espaces zen d’Asie.

Le matcha a de quoi vous aidez à reprendre des forces rien qu’avec une consommation de thé quotidienne. Un esprit sain dans un corps sain. Attention tout de même à ne pas dépasser les 3-4 tasses par jour car cela pourrait sensibiliser votre flore intestinale.

Quand boire du thé matcha ?

Le matcha est un thé très relaxant qui vous apportera beaucoup de vitamines et d’énergie pour démarrer ou continuer une journée en beauté. Il est plutôt recommandé de la consommer le matin et en début d’après-midi par exemple après un bon repas pour continuer une journée tout en concentration et en motivation.

Combien de tasse de thé matcha boire par jour ?

Le matcha fait partie des thés antioxydants du fait de sa couleur verte et de sa méthode de fabrication. Ces thés contrairement aux thés noirs, peuvent être consommés en plus grandes quantités car il n’agresse pas l’organisme et lui apporte les minéraux dont il a besoin pour assurer une bonne journée. Il est conseillé en général de boire 1 à 2 tasses par jour pour ressentir tous les bienfaits du thé matcha. En revanche, veiller à ne pas consommer une théière entière car il est vrai qu’après une certaine quantité de consommation, certains effets néfastes comme une diminution du fer dans l’organisme peut se ressentir et cela pourrait aussi vous causer des maux d’estomac.

D’où provient le matcha ?

Contrairement à l’effet de mode que rencontre le matcha auprès des jeunes et des lieux branchés ou autres coffee shop du moment, le matcha n’est pas du tout arrivé hier.

Il est consommé depuis le 12ème siècle dans les lieux de culte au Japon et les espaces zen accessible seulement à une certaine partie de la population japonaise. On raconte aussi que les samouraïs avant de partir au combat avaient le droit à une tasse de thé matcha pour faire le plein de force et de nutriments.

Le thé matcha se distingue à l’instar des sushis ou des ramens, comme un symbole de l’art culinaire japonais, mais celui est en fait à l’origine une découverte d’un produit chinois. En effet, le théier dont provient le matcha est un Camellia Sinensis, un arbuste à l’origine cultivé qu’au sud de la Chine. Il est au fil des siècles remanié et modifié par les japonais qui en font une poudre qu’il nomme « ma » comme poudre en japonais et « cha » comme le thé en japonais. Ce thé vert en poudre si fine donne naissance à un thé japonais très puissant, pure et rare, qui sera utilisé dans les temples bouddhistes et les espaces réservés à l’élite du pays à déguster sous forme de cérémonie du thé pour rendre la préparation du matcha un art à part entière.

Comment est fabriqué le matcha ?

Pour connaître toutes les méthodes de fabrication du thé et découvrir les autres sortes de thés japonais, n’hésitez pas à lire notre article sur les thés japonais et leur fabrication.

Ce que vous ne savez pas sur le matcha

Vous connaissez certainement ou avez déjà entendu parler du thé matcha, vous avez sûrement déjà bu un latte matcha bien vert ou vu sa poudre si colorée, mais vous ne connaissez certainement pas les secrets de cette poudre si magique pour le corps.

  • Le thé matcha est en fait issu d’une plante provenant du sud de la Chine qui fut ensuite moulu sous forme de poudre très très fine de 10 microns à son arrivée au Japon au 12ème siècle
  • Vous ne trouverez jamais de sachets de thé matcha, la poudre du thé se dépose directement dans le fond de la tasse sans besoin d’infusion mais simplement en remuant
  • Il est le seul thé vert sous forme de poudre au monde ainsi les saveurs et les vertus du thé restent intactes.
  • Le thé matcha avant de se démocratiser sous forme de pâtisseries ou de latte dans les coffee shop à la mode était exclusivement consommé sous forme de cérémonie du thé qui découpe toutes les phases de présentation du thé presque sous forme théâtrale. Cela peut durer une vingtaine de minutes et est très agréable à regarder.
  • Lors de la cérémonie du thé et chez les personnes qui consomme souvent du thé matcha, on retrouve souvent une petite pâtisserie wagashi pour retirer l’amertume et le goût très herbal que le matcha peut amener.
  • Suivant l’eau ajoutée dans le thé matcha et son volume le thé matcha n’aura pas vraiment le même goût. Attention de bien respecter les mesures et d’ajouter une eau de source pour ne pas gâcher les saveurs du thé vert si rare.
  • Le thé matcha se décline très facilement en cuisine que cela soit pour du salé, du sucré ou des boissons un peu originale

Comment préparer le thé matcha ?

matcha preparation

  1. Pour une tasse de thé matcha de 30 cL il vous faudra 1 à 2 cuillères à café à déposer dans le fond sa tasse ou pour la mesure exacte et si vous avez tous les instruments, un Chashaku.
  2. Porter l’eau à ébullition et verser l’eau sur la poudre quand elle atteint 70-80 degrés.
  3. Un ustensile spécial en bambou pour battre le thé est plus simple, cela s’appelle un Chasen, mais un fouet de cuisine fera l’affaire pour une première découverte. Fouetter donc la préparation, pas trop vite et toujours dans le même sens au moins pendant 1 minute.
  4. Une fine mousse va se construire au fur et a mesure que vous remuer. Elle est normalement consommée de cette façon mais vous pouvez la battre encore un peu pour gagner en onctuosité si vous le souhaitez.
  5. Bonne dégustation !

Comment conserver le thé vert matcha ?

Comme vous le savez certainement la poudre de thé matcha est quelques choses de rares et qui nécessite donc d’être conservé précieusement. Il faut bien évidemment le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour être certain de le conserver dans les meilleures conditions, il est conseillé de le ranger dans une boite métallique étanche et au réfrigérateur. A noter qu’une fois ouvert un sachet de thé matcha se conserve 3 à 4 semaines.

Les recettes à base de thé matcha

matcha glace

Retrouver nos recettes gourmandes sur le thé matcha à consommer sans modération ! Matcha latte, glace au matcha, découvrez vite toutes nos recettes à base de thé vert.

JaponParis.fr