Recette de la brioche Japonaise Tangzhong

Le Japon à Paris > Blog > food > Recette de la brioche Japonaise Tangzhong

Tous les boulangers ou pâtissiers en herbe ont un jour tenté de réaliser une bonne brioche « maison ». Hélas, le résultat est souvent décevant, le plus souvent en raison d’une texture trop sèche ou d’un problème de cuisson. Je vous propose de découvrir une recette facile pour une brioche moelleuse et savoureuse, une recette qui nous vient du pays du soleil levant, le Japon ! Étonnant n’est-ce pas ? Suivez le guide (culinaire) et voyageons ensemble de manière gourmande jusqu’à la patrie des Samouraïs afin de réussir une brioche moelleuse et généreuse !

Qu’est ce que la brioche Tangzhong ?

Qu’est ce que la brioche japonaise a de plus que la nôtre ? C’est une question légitime. La réponse est simple : il s’agit de la méthode dite « tangzhong » ! En réalité, ce que nous appelons brioche, nous autres occidentaux, correspond davantage à du pain pour les Japonais. Ainsi, cette recette se rapproche de nos petits pains au lait mais avec un résultat plus proche d’une brioche moelleuse et gourmande. La brioche japonaise tangzhong se réalise en 2 étapes distinctes, avec 2 pâtes différentes. Le tangzhong est une méthode très simple pour procurer un moelleux absolument incomparable. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l’eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine pour obtenir une pâte magique, laquelle va ensuite s’ajouter à une autre pâte pour lui conférer tout son pouvoir moelleux ! Petit plus : la conservation est favorisée grâce à cette méthode.

Ingrédients de la brioche japonaise

Voici la liste des ingrédients pour cette recette de brioche japonaise Hokkaido (bonus culturel : il s’agit de l’île dont la recette est originaire !).

Pour le roux (le tangzhong magique):

  • 20 g de farine
  • 100 ml d’eau

Pour la pâte principale

  • 350 g de farine
  • 35 g de sucre
  • 6 g de sel
  • 2 œufs
  • 10 g de lait en poudre
  • 110 ml de lait chaud
  • 5 g de levure de boulanger
  • 30 g de beurre mou

Recette : à vos fourneaux !

Préparation du Tangzhong

Tout d’abord, préparez le roux (tangzhong). Mélangez l’eau et la farine dans une casserole puis faites chauffer à feu doux (65°idéalement), remuez avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Recouvrez de film alimentaire et réservez au frais entre 4 et 6 heures.

Laisser Reposer Tangzhong

Préparation de la pâte à brioche et ajout du tangzhong

Ensuite, préparez la pâte principale. Mélangez un œuf, le sel, le sucre et le lait en poudre dans un bol que vous mettez de côté. Faites chauffer le lait pour le tiédir, et mélangez-le avec la levure et une cuillère à soupe de sucre. Puis, dans un saladier, versez la farine et recouvrez-la ensuite avec le lait (préalablement chauffé).

Ajoutez le contenu du bol que vous aviez mis de côté ainsi que le tangzhong dans le saladier, pétrissez le tout pendant 15 minutes. Pensez à préparer un œuf pour plus tard afin de bien dorer votre brioche.

Petrissez Tangzhong

Mettez le beurre mou avec le reste de la pâte et pétrissez à nouveau pendant 10 minutes. Formez ensuite une boule de pâte que vous laissez reposer dans le saladier. Recouvrez-la d’un film alimentaire. Votre pâte doit lever pendant 90 minutes, pour cela il faut l’entreposer dans un endroit relativement chaud et à l’abri des courants d’air de préférence. Pour un résultat optimal, elle doit doubler de volume.

Pate Tangzhong

Façonnage et cuisson de la brioche

Divisez la pâte obtenue en 3 morceaux égaux et pétrissez-les. Recouvrez ensuite chaque morceau de pâte avec du film alimentaire et laissez reposer pendant 15 minutes.

Boudin Tangzhong

Étalez chaque morceau de pâte pour faire une sorte de rectangle, puis roulez-le dans le sens de la longueur pour former un rouleau. Vous obtenez ainsi 3 rouleaux. Veillez à ce qu’ils soient de la même épaisseur et de la même taille pour obtenir une brioche homogène.

Roules Pate Tangzhong

Placez les 3 rouleaux côte à côte dans un plat. Recouvrir le plat et laisser à nouveau lever pendant 1 heure.

Roules Brioches Tangzhong

 

Brioche Tangzhong Dans Un Plat

Préchauffez votre four à 180°. Enfournez votre plat pendant 15 minutes à cette température.

Brioche Au Four

Mélangez un œuf battu avec 2 cuillères à soupe de lait. Enduisez ensuite la brioche (après les 15 premières minutes de cuisson) avec cette préparation à l’aide d’un pinceau et laissez à nouveau cuire pendant 10 minutes à 160°.

Brioche Japonaise

 

Brioche Japonaise Tangzhong

Et voilà ! À l’issue de la cuisson, sortez votre magnifique brioche. Vous pouvez la déguster chaude, tiède ou froide, selon votre préférence. Régalez-vous avec votre brioche japonaise moelleuse et tendre, à partager en famille ou avec des gourmands ! Et si vraiment la cusiine ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours consulter notre liste des pâtisseries japonaise sur Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *