Les ateliers création sur le Japon

Le Japon à Paris > Idées cadeaux de Noël pour les fans de Japon > Les ateliers création sur le Japon

Il est de plus en plus courant d’offrir lors d’un anniversaire ou bien pour un cadeau de fin d’année des ateliers de création, des choses à réaliser avec ses mains pour faire le bonheur des grands enfants. Que cela soit culinaire, accessoires ou décoratif, les ateliers créatifs sont toujours le cadeau idéal à recevoir et sortes un peu des cadeaux traditionnels.

Nous avons sélectionné pour vous une liste de 11 atelier de création sur le thème du Japon qui feront plaisir à toute la famille.

Un atelier création de son manga

mangaka

Le manga, c’est cette fameuse bande dessinée japonaise qui se lit dans le sens inverse d’un livre traditionnel, souvent très imagé avec des petites bulles en guise de dialogue. On en retrouve de toutes sortes des mangas basés sur la guerre, sur l’amour, sur la cuisine, sur l’aventure, ils en existent divers et variés pour plaire à tout le monde. Leurs auteurs s’appellent des mangaka et sont de véritables dessinateurs et écrivains en même temps ce qui n’est pas le plus simple.

Si vous avez de l’imagination et une passion pour le dessin, un atelier création de son propre manga pour en apprendre les bases et le scénariser le mieux possible est le cadeau idéal.


Un atelier création d’origami

origami

L’origami ou l’art de maîtriser les pliages avec du papier canson de la couleur de votre choix. Animaux, plantes, objets, tout est possible de faire avec l’origami et les amateurs de pliages sont de vrais génies et artistes.

Si vous êtes patient, minutieux et souhaitez réaliser des ateliers qui sortes de l’ordinaire et pourront servir pour une décoration de table, de maison, de jardin et bien d’autres endroits, ou découvrir l’artiste qui demeure en vous, l’atelier de création d’origami est le bon cadeau idéal.


Un cours d’initiation au Sushi

maki sushi

Qui n’a jamais rêver d’épater la galerie avec des sushi fait maison ? Qui n’a jamais rêver de pouvoir mettre ce qu’il voulait dans ces sushi au lieu de devoir choisir entre plusieurs choix différents de menus ?

Les sushis, tout comme la pizza ou le couscous fait partie des plats à emporter ou à consommer au restaurant les plus appréciés des français. alors pourquoi pas les faire chez soi et devenir un vrai maître sushi plutôt que de passer commande ?


Un cours de cuisine japonaise

cuisine japon

Seul les vrais amateurs de cuisine japonaise le savent, la cuisine japonaise de se limite pas aux sushis et brochette mais bien au contraire elle est très riche et variée et tire son inspiration des pays qui l’entoure.

On retrouve autant de plats en soupe que d’omelette, de curry, de plats à base de riz, de viande, bref la cuisine japonaise mérite d’être véritablement découverte et déguster.

Un cours de cuisine japonaise peut être le cadeau idéal à offrir pour quelqu’un à la recherche de nouveauté et d’exotisme pour sa cuisine du quotidien.


Un cours d’initiation à la Calligraphie

calligraphie

La calligraphie, c’est l’art de l’écriture et cela depuis la nuit des temps dans les différentes civilisations. Le Japon à de quoi fasciner de par son alphabet et ses caractères si symbolique. Un cours d’initiation à l’écriture des caractères japonais est le cadeau parfait pour quelqu’un à la recherche de nouveauté et de découverte.


Un cours de création de son jardin zen

jardin zen

Les jardin zen, contrairement à ce qu’on pourrait le penser ne sont pas simplement de minuscule jardin à poser sur un bureau et à remuer lorsque le stress monte, c’est aussi un véritable objet de décoration qui s’adapte parfaitement peut importe le style de votre intérieur. Il sera une pièce maîtresse. Attention il y a certaines règles à respecter lorsque l’on veut réaliser un DIY de son jardin japonais. C’est pourquoi un atelier création de jardin zen est le parfait cadeau pour les personnes de goût.


Un cours d’apprentissage au tressage kumihimo

kumihimo

Le tressage kumihimo ou le tressage à quatre fils est un tressage qui se réalise non pas à partir de baguettes comme pour le tricot mais à partir d’un disque qui permet de tourner les différents fils ensemble. Le but du tressage japonais à quatre fils est de réaliser de magnifiques bijoux comme des boucles d’oreilles ou bracelets ou encore des portes clés.

Cela sera le parfait atelier de bijoux DIY pour briller avec des accessoires originaux.


Un atelier créatif de sac a la japonaise

furoshiki

Les sacs à la japonaise ou aussi appelé les sacs Furoshiki sont les sacs que l’on fabrique en petits groupes d’ateliers dès l’école que l’on soit un garçon ou une fille, car oui un homme porte des chemises avec des boutons, une femme peut porter une robe avec des coutures et les deux peuvent donc s’assumer et se débrouiller sans l’aide d’une personne tiers. Cela permet aussi d’ouvrir son esprit sur l’apprentissage des choses manuelle et avoir un esprit plus ouvert sur l’art et la culture. Au cours d’un atelier vous pourrez découvrir plusieurs méthodes de fabrication de coutures à la main pour arriver à la fabrication finale d’un sac pliable à la façon Furoshiki et de repartir avec son propre sac DIY.


Un atelier créatif fabrication de poupée

poupee japonaise

Les poupée japonaise ou kiomono sont des poupées réalisées à base de tissus chirimen qui est un tissu formé de petites vagues ou encore sous forme de crêpe. Ce tissu est utilisé au Japon depuis l’ère Edo dans les années 1600 et n’est autre que du tissu de crêpe de soie à la base utilisé pour la fabrication des kimonos et dont les chutes servent pour réaliser de jolies poupées et personnages.


Un cours fabrication de kimono

 

kimono

Le kimono ou littéralement la chose à porter sur soi est le vêtement traditionnel japonais par excellence. Il représente toutes la beauté de l’art japonais, tout le travail raffiné que le Japon puisse offrir et toute la culture de ce pays.

Participer à un atelier pour créer votre propre kimono le temps d’un atelier de 3 heures.


Un cours fabrication de bijoux

bijoux origami

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau Do It Yourself pour quelqu’un d’original et de débrouillard avec ces mains mais aussi coquette, un cours de fabrication de bijoux est le bon cadeau parfait. Il existe tellement de sorte de bijoux possible en argent, en perle, en tissu ou encore en papier.

Yue est diplômée de la Nippon Origami Association en tant que professeur d’origami et propose des ateliers de fabrication de boucles d’oreilles en papier d’origami.

JaponParis.fr